Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 05h55

Combattre le rhume

Le conseil santé du jeudi 6 octobre 2016

Par

C’est de saison et certains sont déjà touchés par le rhume. On peut faire quelque chose ?

Combattre le rhume

On ne peut pas vraiment lutter, le rhume est un virus qui se propage très rapidement. Et une fois que vous en avez les premiers symptômes, nez qui coule, yeux qui piquent, gorge qui gratouille, éternuement, maux de tête… C’est déjà trop tard. Mais on peut quand même limiter les dégâts.

La première chose à faire c’est de dormir. Et longtemps. Une bonne nuit de 8h dès le début de votre rhume va aider vos défenses immunitaires à faire leur boulot. L’autre conseil simple, c’est de boire. Beaucoup. Le nez qui coule, la fièvre parfois aussi pourrait vous déshydrater. Buvez chaud si possible, ça va également apaiser votre gorge. La tisane au thym de votre grand-mère avec un peu de citron et de miel reste la meilleure.

Pour le nez vous pouvez bien sûr vous moucher mais surtout jetez vos mouchoirs en papiers après chaque utilisation. On ne s’en ressert pas. Sinon vous allez reprendre vos microbes ! Autre conseil, un spray nasal ou des inhalations avec quelques gouttes d’huile essentielles de menthe poivrée ou d’eucalyptus.

Faites le plein de vitamines C. Mangez des fruits, des légumes… et si vous êtes fumeur, arrêtez ou diminuez, car fumer provoque un assèchement des muqueuses respiratoires propices au développement des virus. Dernier conseil, Pensez à aérer votre chambre, les pièces de vie… et je vous aussi rappelle que le rhume est contagieux, on évite donc les bisous au bureau.

Et si ça ne passe pas ?

Pas la peine d’aller chez le médecin pour un simple rhume. Ne pensez même pas aux antibiotiques. S’ils sont efficaces contre les bactéries, ils sont inefficaces contre les virus. Et le rhume est un virus. En revanche vous pouvez prendre un peu d’aspirine ou de paracétamol. Et si au bout d’une semaine (c’est souvent entre 5 et 8 jours) votre méchant rhume n’est toujours pas passé, il va falloir faire attention. Celui-ci pourrait se transformer en sinusite, en otite ou en angine.

Partager sur :