Toutes les émissions Émissions

Du lundi au vendredi à 05h55

Consulter un dermatologue en ligne

Le conseil santé du mardi 11 octobre 2016

Par

Une application super pratique quand on n’a pas de dermatologue disponible

Consulter un dermatologue en ligne

Aujourd’hui pour avoir un rendez-vous chez un dermatologue, c’est un peu la croix et la bannière. 50 jours de délais dans certaines régions et d’ici 2020 on estime à 45% la diminution des dermatologues. Sauf, que quand on n’en a besoin, c’est généralement tout de suite. D’où l’idée de l’appli Epiderm, qui permet de consulter en ligne un dermatologue.

Epiderm

Vous avez des plaques bizarres sur la peau, un grain de beauté qui vous inquiète, des boutons qui sont soudainement apparus… Le principe de l’application est simple. Vous vous inscrivez gratuitement, vous prenez votre problème en photo, de près et de loin, vous les envoyez via l’application, vous payez 14,99 euros et là sous 48h, un dermatologue certifié, inscrit à l’ordre des médecins vous répond.

Peut-on discuter ?

Oui, vous avez 7 jours d’échanges. Il peut vous poser des questions pour en savoir plus, vous demander des précisions et vous donner un premier avis médical. Si c’est grave, si c’est normal, s’il vaut mieux aller aux urgences. Ce qui est quand même sacrement pratique.

En aucun cas, celui ne vous délivrera d’ordonnance mais il peut quand même vous conseiller des produits en parapharmacie. Mais là où c’est génial c’est qu’il peut contacter votre médecin traitant pour que vous puissiez avoir un rendez-vous avec un dermatologue plus rapidement.

Acné, grains de beauté, piqures d’insectes, taches brunes, herpes génital sont les sujets les plus souvent abordés, et ce qui est quand même rassurant c’est que la plupart du temps, on a surtout envie d’être rassurés et que les petits bobos de notre peau ne nécessitent pas toujours de vraie consultation.

Autre point positif de l’appli, un annuaire en ligne avec la liste de certains dermatos dans les grandes villes.

Partager sur :