Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

© Getty -

Bien dormir

Diffusion du jeudi 1 février 2018 Durée : 3min

Malgré le rhume

Je vois tout à fait ce qui vous embête. Vous êtes enrhumé et une fois couché vous avez soit le nez méga bouché vous empêchant de respirer, soit le rhume qui tombe dans votre gorge vous provoquant des quintes de toux. Et puis ça vous agace et puis ça vous énerve et vous n'arrivez vraiment pas à vous endormir.  

Alors rassurez-vous, on peut faire quelque chose, outre tous les conseils que je vous ai déjà donnés pour soigner un rhume. 

Avant d'aller vous coucher, procédez à un véritable petit rituel. Le premier va être de vous détendre. Donc on oublie la grosse bouffe du soir et on mange léger, ça va y contribuer. Rhume ou pas rhume d'ailleurs, plus on mange lourd, gras et tard et plus c'est compliqué de s'endormir car notre corps bosse comme un dingue pour digérer. 

Une fois votre repas léger avalé, et avant d'aller vous coucher, vous allez ouvrir la fenêtre de votre chambre juste le temps de nettoyer un peu l'air, de le renouveler et de faire baisser la température de la pièce aussi. Pendant ce temps-là, prenez une douche bien chaude. Déjà ça va vous détendre et la vapeur d'eau chaude va également faire du bien à vos bronches. Ça marche aussi avec des inhalations (mais la douche c'est quand même pratique). Après, on prend une tenue confortable et chaude pour aller se coucher et on mise sur la tisane. Toujours du chaud, toujours de la vapeur, et avec du miel pour adoucir la gorge...

Le nez

Lavage de nez obligatoire avec de l'eau salée déjà, les fameux pschiit pschiit d'eau de mer, certains sont même enrichis en huiles essentielles pour encore mieux dégager. Vous le faites, vous vous mouchez et vous refaites. Je vous conseille aussi un décongestionnant genre vicks vaporub ou baume du tigre blanc. Vous en mettez autour de votre nez, sur votre gorge et sur votre poitrine. Ça va dégager tout ça. 

Autres conseil, essayez de relever la tête de votre lit, avec des oreillers, et pensez aussi en vous couchant à garder une bouteille d'eau près de vous. Particulièrement si vous avez un peu mal à la gorge ou si vous toussez. Et puis on sait que boire beaucoup permet aussi d'éliminer les microbes et les toxines. Celles de votre rhume n'y résisteront pas ! 

Enfin dernier conseil, si vous toussez vraiment beaucoup avec des quintes de toux, n'hésitez pas pour une nuit ou deux à faire chambre à part. Oui je sais ce n’est pas rigolo mais dans le cas contraire ce n'est drôle ni pour votre conjoint qui risque d'être réveillé, et vous en vouloir ni pour vous qui allez vous retenir. 

Mieux vaut une bonne nuit de sommeil en solo qu'une nuit toute pourrie a deux ! C'est ma philosophie du jour !