Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

-

La chaleur

Diffusion du mardi 26 juin 2018 Durée : 2min

Si certains adorent ça, pour d’autres c’est très compliqué…

Ce n’est pas toujours facile de le faire comprendre aux autres mais effectivement certaines personnes ne supportent pas la chaleur. Maux de tête, fatigue, difficulté à respirer, démangeaisons…  

Et dans tous les cas, le corps fait tout son possible pour nous maintenir a bonne température. Les vaisseaux vont se dilater et le cœur va pomper plus de sang. C’est pour ça que les gens qui ont des problèmes cardiaques n’aiment pas trop la chaleur, le corps va jouer les régulateurs, et pour ça il va se mettre à transpirer pour évacuer toute cette chaleur. 

Sauf que pour que ce soit efficace la transpiration doit s’évacuer et non pas rester à la surface car sinon à vous, en plus, les boutons de chaleur…

Quand on n’aime pas la chaleur, ça parait bête mais on évite de s’exposer aux heures les plus chaudes. On s’hydrate au maximum, car si vous êtes du genre a beaucoup transpirer, sachez que vous vous déshydratez. 

On porte des vêtements amples, si possible dans des matières naturelles qui retiennent la transpiration, comme le coton, ou le lin. Et on pense chapeau, casquette, lunette de soleil, tout ce qui va vous protéger. Si le soleil ou la chaleur vous crée des démangeaisons (c’est généralement sur le cou, la poitrine, dans les plus du corps comme derrière les genoux, sous les aisselles, a l’intérieur du bras), passez les dès que possible sous l’eau froide qui va calmer l’inflammation. Vous pouvez aussi appliquer un peu de bicarbonate de soude ou de l’aloe vera pour les démangeaisons.

La nuit

Je sais que ça c’est très compliqué pour les personnes qui n’aiment pas la chaleur, et on a vraiment du mal à trouver le sommeil. 

Déjà premier conseil, on mange léger, comme ça le corps ne va pas travailler et donc transpirer pour éliminer. On se calme, on se détend, une petite douche fraiche peut vous aider à faire baisser votre température, laissez si possible la fenêtre ouverte pour créer au moins un courant d’air, vous pouvez même tendre un linge humide juste devant la fenêtre,  posez une serviette humide sur votre oreiller. 

Et, dernière technique à la Mac Gyver. Si vous avez un ventilateur vous pouvez mettre juste devant votre ventilateur des bouteilles d’eau glacées. Je vous assure que ça marche.