Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

© Getty -

La pharmacie de voyage

Diffusion du lundi 25 juin 2018 Durée : 2min

Que mettre dedans ?

La pharmacie de voyage est indispensable surtout si vous avez des enfants car vous devez être capable de répondre aux premières urgences très vite, sans avoir besoin de courir les pharmacies. 

Pensez aux essentiels

Un bobo, un mal de ventre, une envie de vomir, une piqûre d’insecte. Vous mettrez alors dans votre pharmacie un spray désinfectant qu’on trouve aussi en unidoses, des compresses stériles et des pansements. Un collyre pour les yeux est également bien pratique. Là aussi, on le trouve sous forme de petites pipettes à l’unité.

Autre basique, le paracétamol pour les maux de tête, la fièvre et les douleurs. Il existe sous différentes formes. En cachets, en effervescents et même en version baroudeur à avaler sans eau. 

Des enfants casse-cou ? Glissez une crème à base d’arnica pour soulager les bosses et les bleus. On pense aussi aux répulsifs contre les moustiques, et à la crème apaisante ensuite pour tous types de piqures. Et si soleil venait à taper, pensez aux crèmes solaires et celles contre les brûlures.

Pour les adultes 

On mise sur la même chose mais on y rajoute les médicaments habituels si vous êtes sous traitement

Si vous partez pour une durée plus ou moins longue, assurez-vous d’avoir suffisamment de médicaments pour l’ensemble de votre séjour. Si ce n’est pas le cas, demandez à votre pharmacien de renouveler avec un peu d’avance votre ordonnance. 

Rajoutez-y quelques médicaments de grands ! Si vous avez la turista par exemple vous serez bien content. Pour les ragnagnas on pense aussi aux antis spasmodiques. Mais à part ça je pense qu’on est déjà pas mal. 

Le matériel 

Pensez aussi aux ciseaux pour les compresses, à la pince à épiler pratique pour enlever une écharde et à une couverture de survie

Sachez que si vous avez du mal à vous faire une pharmacie idéale, votre pharmacien peut vous aider. Il existe d’ailleurs des formats voyage pour pas mal de médicaments, bien pratiques. Et comme les pharmaciens sont sympas, ils vous offriront même (parfois hein ce n’est pas systématique) une petite boite de rangement super pratique. 

Avant de partir n’oubliez pas de prendre avec vous les carnets de santé de toute la famille, votre carte de sécurité sociale, vous pouvez d’ailleurs demander votre carte européenne d’assurance maladie, votre carte de mutuelle ainsi que le contact de votre médecin traitant. Mais évidemment vous n’en aurez pas besoin, votre meilleur médicament sera le repos et le soleil.