Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

-

Les cheveux

Diffusion du mercredi 31 janvier 2018 Durée : 3min

On en a combien ? Et comment poussent-ils ?

Nous avons entre 100.000 et 150.000 cheveux. Tout ceci est une moyenne évidemment et le nombre de cheveux dépend de l’âge, du sexe, du continent et de la forme du moment. 

Mais il y a une donnée très importante : la couleur des cheveux en dit long sur la quantité des cheveux. Et ce sont les blonds qui ont le plus de cheveux. Comme les blonds ont les cheveux plus fins ils sont donc plus nombreux, à l'inverse des cheveux châtains qui sont plus épais. 

Les blonds ont environ 150.000 cheveux, les bruns 100.000 et les roux entre 75.000 et 90.000 cheveux. 

La durée de vie moyenne d'un cheveu est d'environ 3 ans chez les hommes et entre 4 et 7 ans chez les femmes et on a environ 50 cheveux qui meurent chaque jour tout de suite remplacés par un nouveau cheveu. C'est quand même bien fait. Sauf qu'avec l’âge et certaines maladies, les cheveux meurent plus vite et ne sont pas forcément remplacés. Mais on ne va pas parler des choses qui fâchent aujourd'hui....

Les faire pousser vite 

La pousse des cheveux tient à ce que le sang apporte à la racine de nos cheveux. Donc plus vous serez en forme, plus vos cheveux seront beaux, et plus ils pousseront forts et vite. Ça veut dire manger le plus équilibré possible avec un bon apport en protéines, en oligo éléments, en fer et en vitamines.  Et boire beaucoup aussi. 

Si vous trouvez que c'est compliqué de tout trouver dans l'assiette, rien ne vous empêche de prendre des compléments alimentaires spécifiquement pour les cheveux. La levure de bière est très bien aussi et puis bien sur des gestes simples pour prendre soin de vos cheveux et assurer une repousse plus rapide.

On n'agresse pas ses cheveux. Pas trop de lavages, pas trop de sèche-cheveux ni de fer à lisser ou à friser, pas trop de produits dessus je pense à la laque, ou aux colorations chimiques, et dans le même temps on va penser à les nourrir, à faire des masques enrichis en huile végétale (vous pouvez même faire un masque maison avec de l'huile d'olive) mais n'espérez pas non plus voir votre chevelure s'allonger comme par magie. 

La moyenne reste toujours d'un centimètre par mois pas plus. Sauf pour Barbie qui a un bouton dans le dos qui allonge les cheveux, on la déteste. Quant à la vieille croyance qui dit que se couper les cheveux un soir de pleine lune fait repousser les cheveux, c'est juste une vieille croyance. Et aucune preuve scientifique n'a pu justifier cette étonnante affirmation jusqu'à aujourd'hui.