Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

-

Filtrer son eau

Diffusion du mardi 10 avril 2018 Durée : 3min

Plusieurs possibilités existent

On est de plus en plus nombreux à abandonner la bouteille en plastique pour celle du robinet. Plus écologique, plus économique aussi, mais pas toujours très bonne au gout selon où on habite mais il y a une solution : il suffit de filtrer son eau. Pour ça on a plusieurs possibilités. 

La plus simple et la moins onéreuse, c’est la carafe filtrante ! Comme son nom l’indique, c’est une carafe qui va filtrer votre eau. Parce que même si elle est traitée, elle peut arriver avec de la rouille, des grains de sable ou de terre. Et avec du chlore aussi bien sûr mais en quantité infime. Elle va aussi filtrer les microbes, les métaux lourds, les nitrates les pesticides et les herbicides. Oui parce qu’il y a tout ça parfois dans l’eau… 

Donc ces filtres vont retenir les indésirables, on va les appeler comme ça, et va aussi retenir le chlore dans le filtre. L’eau n’aura pas de goût. C’est quand même pas mal. Attention tout de même, la carafe doit être lavée, on ne met pas ses mains pleine de microbes dessus et surtout il faut changer le filtre environ tous les mois sinon ça ne sert à rien. On trouve des carafes entre 20 et 60 euros sur le marché.

Autre solution : on peut installer un filtre directement sur le robinet. On appelle ça un osmoseur avec plusieurs filtres. Le premier élimine les poussières et la rouilles des tuyaux, l’autre filtre s’occupe des métaux lourds, le troisième va éliminer les bactéries et les pesticides et un tout dernier va stériliser les derniers micro-organismes qui auraient survécus. Ah oui vu comme ça c’est pas mal. Seul hic son prix, entre 150 et 1.200 euros. Installé par un professionnel uniquement et avec un filtre qui se change tous les ans et qui coûte un peu cher aussi. 

Dernière info, pour les plus castor junior d’entre vous, si vous partez à l’étranger où l’eau n’est pas sûre, il existe des purificateurs d’eau en pastille ou liquide. Ils vont purifier l’eau et éliminer tous les différents contaminants et surtout les bactéries que l’on redoute dans la pampa à l’étranger. C’est super pratique, ce n’est pas cher mais par contre au goût ce n’est pas terrible. On a un peu l’impression d’avaler la tasse à la piscine.