Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

© Getty -

Manger au restaurant

Diffusion du mercredi 11 avril 2018 Durée : 2min

Dangereux pour la santé ?

C’est une information qui n’est pas passée inaperçue. On a appris la semaine dernière que manger au restaurant pouvait être dangereux pour la santé.

C’est une étude américaine qui nous apprend qu’au lendemain de leur repas, les américains qui ont mangé à l’extérieur présentent des taux de phtalates supérieurs de 35% à ceux qui ont mangé chez eux. Donc la vraie information c’est ça, les phtalates. 

Il s’agit d’un perturbateur endocrinien qu’on accuse de créer des problèmes de fertilité ou des complications de grossesse. Ça ne rigole pas. 

Où trouve-t-on les phtalates ? 

Dans les emballages en plastique des aliments et principalement dans lesquels sont vendus les sandwiches ou les burgers. Autrement dit, il ne faut pas dire que manger au restaurant est dangereux pour la santé mais manger n’importe quoi, n’importe où, oui ! 

On peut donc manger au restaurant sans souci et particulièrement si on prend le temps de choisir un restaurant avec une cuisine maison

Si vous mangez tous les jours au restaurant, ça peut devenir dangereux pour vous si vous faites n’importe quoi. Donc j’en profite pour vous glisser quelques infos qui vont vous permettre de manger équilibré, et de ne pas prendre trop de poids. Je pense aux commerciaux, aux routiers, aux hommes d’affaires.

Le premier conseil, c’est de prendre un grand verre d’eau quand vous arrivez à table. Ça va déjà remplir vous estomac et ça vous évitera de sauter sur tout ce qui se mange. Ensuite vous allez jouer les diététiciennes de choc. Vous veillerez à avoir dans votre repas une source de protéine (viande, poisson ou œuf), des légumes crus ou cuits, des féculents ou du pain complet, un laitage ou un fruit. Ça c’est vraiment la base pour un repas complet. Ensuite vous allez vous servir dans des proportions raisonnables. Bon généralement on ne se resserre pas deux fois, c’est l’avantage au restaurant sauf dans les cafétarias ou les formules buffet à volonté. 

Le « à volonté » vous évitez surtout si il y’a des œufs mayonnaises, des gratins dauphinois, des feuilletés et des pâtisseries. Privilégiez les viandes grillés, demandez au serveur la sauce à part ou avec pas de sauce du tout, la moutarde c’est très bon aussi, et on évite tout ce qui est friture. Oui je sais ça veut dire pas de frite. Ou alors une fois par semaine pour le plaisir… 

Le mot d’ordre sera donc être RAISONNABLE.