Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

© Getty -

Douche ou bain ?

Diffusion du mardi 3 avril 2018 Durée : 2min

Une question existentielle

Tout le monde vous dira qu’on consomme plus d’eau en prenant un bain qu’en prenant une douche. Alors en théorie, oui. 50 à 80 litres pour une douche courte et 150 à 200 litres pour un bain. Mais si vous prenez une douche de 15 minutes ce qui est considéré comme une douche longue, là ça se vaut en terme de consommation. 

Donc les gestes simples, c’est de couper l’eau quand on se savonne, on se frictionne, on se shampouine, on se démêle les cheveux, on se rase…. Pour économiser l’eau. 

Ensuite on n’est pas du tout dans le même état d’esprit entre une douche et un bain. La douche c’est normalement rapide, ça nous réveille, ça nous stimule. Le bain, lui, va nous détendre, on va prendre son temps, les psys disent que c’est un instant qui nous ramène à la vie de fœtus. Surtout quand on a une toute petite baignoire toute serrée. 

Le bain ne doit pas être trop chaud, et pas trop long non plus, pas plus de 20 min, car c’est la tonicité de votre peau qui pourrait en pâtir. Un problème qu’on n’a pas sous la douche ou a priori on ne fait que se laver. A priori. 

En résumé le bain détend et la douche tonifie. 

La périodicité

Alors là encore il y a deux écoles. Il y en a qui disent que deux douches par semaines c’est suffisant pour rester en bonne santé et que donc une douche quotidienne n’est pas nécessaire. Et puis, il y a ceux qui vous disent que socialement c’est inacceptable. A cause des odeurs… Donc le juste milieu c’est à vous de le trouver. 

On n’abuse pas des produits lavants qui parfois nous abîment et nous assèchent la peau plus qu’autre chose. On ne reste pas sous la douche à se savonner pendant des heures partout. On fait la base, à savoir toutes les zones génératrices d’odeurs : les aisselles, les pieds, les parties intimes. Et les zones les plus sujettes aux poussières et à la pollution donc le visage et les mains. 

Et si vous pensez que seule l’eau nettoie heu… nan ! Elle enlève la poussière et certains produits comme la laque ou le gel mais ce n’est pas suffisant pour enlever les saletés, le maquillage et les odeurs ! Oui il faut respecter les barrières protectrices naturelles de notre peau sans trop les agresser donc ne pas abuser des douches, mais attention tout de même crasse, macération et odeurs sont parfois bien plus dangereuses qu’un petit coup de savonnette.