Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

© Getty -

Eternuer

Diffusion du vendredi 26 janvier 2018 Durée : 2min

Il ne faut pas se retenir

C'est une info incroyable. Un anglais de 34 ans s'est fracturé la gorge en essayant de bloquer son éternuement... 

Il a bloqué ses narines et sa bouche, et a senti un claquement dans sa gorge suivi d'une grande douleur. La faute à toute la pression de l'air qui n'a pas pu être expulsée et qui a donc endommagé les tissus de sa gorge. 

Les mécanismes de l'éternuement

Il y a plusieurs raisons au fait d’éternuer. La première c'est pour évacuer des substances encombrantes. Si vous êtes enrhumé, l'éternuement va vous aider à évacuer le surplus de mucus par exemple, mais ça peut être tout simplement pour se débarrasser de quelques particules de poussières... C'est un réflexe naturel pour nettoyer le nez de ses impuretés et éviter que celles-ci aillent jusqu'aux poumons. 

Mais on éternue aussi quand notre nez est trop sollicité. Ça sent trop fort telle ou telle odeur. Le parfum, les fleurs, le poivre... et encore plus surprenant, ça arrive chez certains et vous en faites peut être partie, quand on s'expose à une trop forte lumière.

Jusqu'à 160km/h

Vous imaginez la pression… Ce qui explique le coté parfois très bruyant de la chose. Mais on le disait, surtout ne vous retenez pas, ça peut vous causer un mal de dos, des vaisseaux sanguins éclatés dans les yeux, des tympans perforés, et surtout quelle déception… Ce qui est rigolo dans l'éternuement c'est son bruit non ? Un peu moins les dégâts qu'ils peuvent causés. 

Saviez-vous que le jet de particules quand vous éternuez peut aller jusqu'à 8 mètres ! 8 mètres de microbes qui vont aller se balader. Donc pensez à mettre autant que possible la main devant votre bouche. 

Et pour ceux qui pensent encore que notre cœur s'arrête de battre quand on éternue, c'est une vieille légende, non le cœur ne s’arrête pas heureusement. Les battements sont légèrement ralentis mais c'est tout. 

En revanche les yeux, eux se ferment bien. Et vous savez pourquoi ? Bon c'est un peu glauque mais je vous le dis. C'est en fait un réflexe de sécurité qui est envoyé par le cerveau. Parce que quand on éternue, la pression est tellement forte que les yeux pourraient sortir de leur orbite... 

Donc on résume, on ferme les yeux, on met la main devant sa bouche et surtout on ne se retient, on se lâche. Eternuer c'est bon pour la santé et en plus ça détend !