Émissions Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

L’ail

Par le jeudi 2 février 2017
Podcasts : iTunes RSS
© Maxppp -

On dit de lui que c’est un remède miracle

Alors pour l’haleine, je ne vais pas pouvoir faire grand-chose, mais en même temps on mâche rarement des gousses d’ail comme ça au goûter. En revanche remettre un peu plus d’ail dans notre alimentation nous ferait le plus grand bien. Il est anti inflammatoire, antiseptique, anti cholestérol, anti oxydant, anti allergique et même… aphrodisiaque.

L’ail est bon pour la circulation sanguine. Il fluidifie le sang. C’est donc un allié parfait pour notre cœur mais aussi pour le foie et la vésicule biliaire. On le dit parfait pour les problèmes d’hypertension, pour l’intestin et l’estomac.

Et, parce que ce n’est pas fini, il est aussi très efficace pour tout ce qui est maladies respiratoires, le rhume, la bronchite, et même l’asthme, les rhumatismes et même les problèmes de peau. On dit que grâce à l’ail, on pourrait soigner ou réduire pas moins de 100 maladies, rien que ça !

Cru ou cuit ?

Cru c’est mieux. Parce qu’en fait il y a une enzyme, celle qui va apporter tous les bienfaits de l’ail, qui est anéantie par la chaleur. Donc on conseille pour les plats cuisinés, ou mijotés d’ajouter l’ail en toute fin de cuisson et le moins de temps possible. Et si vous êtes un warrior, un vrai, vous pouvez même tenter une gousse d’ail à jeun le matin. Ça va détoxifier et purifier votre corps en éliminant les toxines accumulées. J’avoue l’ail cru au réveil ce n’est pas le plus simple, et d’ailleurs pour calmer l’odeur on conseille de le hacher menu, mais si jamais l’odeur vous rebute sachez qu’il existe de l’ail sous forme de cachets à avaler.

Les remèdes de grands-mères

Une rage de dent ? En attendant le RDV chez le dentiste, placez une tranche de gousse d’ail sur votre dent.

Pour vos ongles et éviter qu’ils cassent, frottez une demi gousse d’ail sur chacun de vos ongles. Pour le baise main on oublie, mais en revanche ça vous passera l’envie de vous les ronger.

Et enfin une dernière, pour les boutons de fièvre. Même si ça pique un peu et que ça pue.