Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

© Getty -

L'apéritif

Diffusion du mercredi 6 juin 2018 Durée : 3min

C’est sympa mais pas toujours très bon pour la santé

On va essayer de trouver des combines pour allier santé et convivialité. Vous avez invité vos voisins à prendre l'apéro, vous savez que ça va durer un peu et que donc c'est un apéritif dînatoire que vous allez organiser, et vous êtes un peu perdu. Vous voulez que ce soit bon, que ce soit beau, et que tout le monde rentre léger et gai. J'ai ! 

La boisson

Qui dit apéro dit bien souvent alcool. Et on va commencer par ça. Les alcools forts type whisky, gin, rhum, boisson anisée, on oublie. Au bout de deux verres tout le monde est pompette et c'est hyper calorique donc ça ne sert à rien. 

Privilégiez pourquoi pas le vin. Avec modération aussi, mais un petit vin blanc bien frais, un rosé, un mousseux ou du champagne, c'est très bien. Les mojito et les spritz sont à la mode ? Qu'à cela ne tienne, faites-vous aussi vos cocktails. Avec ou sans alcool d'ailleurs. L'essentiel étant qu'il y a ait de la couleur, de la fraicheur et de la fantaisie. 

Si vous avez un extracteur de jus, n'hésitez pas à ouvrir le bal avec un jus de légumes et fruits combinés. Et bien sûr on met aussi sur la table de l'eau gazeuse, une citronnade maison, une eau avec de la menthe fraîche et des glaçons.

La nourriture

On oublie les cacahouètes et on va se mettre un peu en cuisine pour faire un buffet d'apéro digne de ce nom. Dites-vous qu'un apéritif dînatoire, c'est comme un repas, mais en plus petit. Et comme c'est petit, il va falloir miser sur la diversité. 

Pour commencer, je vous conseille les légumes. Carottes et concombres en bâtonnet, chou-fleur cru, radis, tomates cerises. Et vous allez les accompagner avec une petite sauce maison. A base de crème fraiche (ou de fromage blanc allégé si vous faites attention), de citron, de ciboulette, de formage à tartiner.... pensez aussi au mini pizzas, aux mini quiches, fait maison, aux soupes froide à boire dans des verrines avec une paille, gaspachos, soupe de betterave, de courgette.

Vous avez les entrées, le plat... reste le fromage, à retrouver sous forme de petits morceaux de fromages coupés harmonieusement, là aussi on s'amuse, les fromages hollandais sont rigolos par leur couleur, une mimolette au cumin par exemple sera du plus bel effet, plus pratique aussi qu'un fromage coulant.... 

Enfin pour le dessert, si vous voulez rester dans le léger, prévoyez une verrine de salade de fruit, ou des brochettes de fruits. C'est santé et c'est magnifique à regarder. Mais rien ne vous empêche d'acheter des réductions chez votre pâtissier. Manger un mini éclair au chocolat ou une mini tarte au citron ne vous fera prendre 3 kilos, rassurez-vous. Dans tous les cas on évite l'alcool à profusion, on mise plus que la qualité, et comme votre buffet sera délicieux, on passera plus de temps à gouter tout ce que vous avez préparé et à s'échanger les recettes plutôt qu'à vider les bouteilles. 

Et votre apéritif restera un merveilleux souvenirs. Pour vos voisins, et pour vous ! Allez hop au boulot... parce que mine de rien, et je n'oublie pas de le dire, ça prend un peu de temps