Émissions Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

1min

L’hygiène Bucco-dentaire

Par le mercredi 21 septembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
-

Une bonne hygiène dentaire, c’est une bonne hygiène tout court. Et pas seulement pour avoir de belles dents et éviter les caries.

La première chose à ne pas oublier, c’est que les dents nous servent pour couper les aliments, et mastiquer. Et aident donc à la digestion. Si vos dents ne vont pas bien, vous allez passer trop vite ces étapes et avoir des troubles digestifs.

Mais ça peut aller beaucoup plus loin… Une petite carie, un abcès, et certaines bactéries buccales peuvent être dangereuses si elles passent dans la circulation sanguine. C’est ainsi que l’on peut, à cause d’une mauvaise hygiène dentaire, développer un infarctus ou des AVC.

Les maladies des dents pourraient causer aussi certaines maladies respiratoires, le diabète, la polyarthrite rhumatoïde, l’obésité ou encore des accouchements prématurés. Ça fait un peu beaucoup….

Et parfois un mal de dos peut être simplement lié à une mauvaise position des dents, c’est plus de l’hygiène buccodentaire mais de l’orthodontie. Ça vaut parfois le coup de faire vérifier.

On va chez le dentiste régulièrement

Je sais que ce n’est pas le truc le plus agréable mais une visite une fois par an est nécessaire pour détecter certaines pathologies. Souvent quand on a mal et qu’on consulte le dentiste c’est déjà trop tard. L’infection est là.

Et puis on n’oublie pas qu’on peut prendre soin de ses dents tout seul. On conseille normalement un brossage des dents 3 fois par jours, après chaque repas en fait, même si c’est plus souvent deux, voire une fois.

Et on peut aussi brosser sa langue. C’est un véritable réservoir à microbes. Certaines brosses à dents possèdent un gratte langue sur le dos de la brosse ou alors vous frottez doucement votre langue avec les poils de votre brosse à dents ça marche aussi. Et bien sûr on change sa brosse à dent régulièrement, tous les deux trois mois, et on privilégie les dentifrices au fluor.