Émissions Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

1min

L’œil qui saute

Par le mardi 20 décembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
© Maxppp -

On a tous déjà eu l’œil qui saute en se demandant si c’était grave ou pas, sans jamais vraiment avoir la réponse…

Non ce n’est pas grave. Et puis pour être tout à fait claire, ce n’est pas votre œil qui saute mais la paupière. C’est très agaçant, c’est très angoissant aussi car on pense souvent que c’est lié à de l’hypertension oculaire. Mais la première chose à se dire, c’est que ça ne fait pas mal, c’est indolore et sans conséquence, si ce n’est celle de vous énerver.

Les causes

Plusieurs choses peuvent expliquer ce phénomène. La première, c’est la fatigue. On peut aussi parler du stress, des yeux secs ou fatigués du peut-être aux écrans. Trop de temps passés sur ordinateur par exemple vous fait oublier de cligner des yeux. Vos yeux sont secs, ils se fatiguent et votre paupière peut se mettre à tressauter.

Autre facteur aggravant, les excitants. On pense bien sûr au tabac, à l’alcool, a la caféine… Une activité sportive trop intense peut également entrainer ces désagréments, ainsi qu’un manque de magnésium peut aussi entrainer des troubles musculaires car c’est bien de ça dont il s’agit.

Enfin, mais c’est très rare, certaines atteintes neurologiques peuvent être en cause. Mais C’EST TRÈS RARE.

Le traitement

En fait, il n’y a pas grand-chose à faire. Si ce n’est d’essayer de contrôler tout ce dont je vous ai parlé avant. Mieux dormir et plus longtemps, éviter les excitants, se calmer sur les écrans, mettre des petites gouttes si vos yeux sont secs et vous détendre.

Généralement les symptômes disparaissent aussi vite qu’ils sont arrivés. Ceci dit si ça dure pendant deux, trois semaines et de façon continue, là il vaut mieux consulter un médecin.