Émissions Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

2min

La brosse à dents

Par le jeudi 15 décembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
© Maxppp -

Electrique ou classique ?

Le brossage des dents, c’est hyper important pour l’hygiène des dents bien sûr et pour éviter des tas de maladie de la bouche, de la langue et même du dos. Mais encore faut-il avoir le bon materiel.

S’il s’agit de lutter contre les bactéries de la cavité buccale, électrique ou manuelle c’est kif kif. En revanche au niveau de la performance, c’est clairement l’électrique qui prend le dessus pour l’élimination de la plaque dentaire. Elle peut atteindre toutes les dents, mais aussi entre les dents de par sa petite brosse ronde. Et raison de plus si votre brosse à dent manuelle est trop grosse ou trop large.

Le plus important reste quoiqu’il arrive la technique de brossage et pas l’objet. Même avec une électrique si vous le faites mal ou trop rapidement, le brossage ne sera pas efficace.

Le temps de brossage

La basique électrique va brosser point barre. D’autres plus sophistiquées vont vous proposer des tas d’option comme effectivement un minuteur pour connaitre la durée de brossage, avec notamment une petite alerte quand les 3 minutes réglementaires sont passées.

Il y a aussi des brosses à dents électriques soniques qui créent des vibrations à l’extrémité des poils dentaires pour activer les fluides et éliminer la plaque bactérienne incrustée dans ce que l’on appelle les espaces inter dentaires.

Le prix

Pour la brosse à dents manuelle, ne prenez pas le tout premier premier prix ou alors juste en brosse à dent de dépannage pour vos invités qui auraient oublié la leur. C’est toujours chic et bien vu.

Les brosses à dents varient entre 3 et 5 euros pour un modèle basique. Choisissez-la avec un poil souple et une petite tête si possible. Avec une moyenne de 4 brosses à dents par an, il vous en coûtera 16 euros.

Pour une électrique rechargeable, il faudra compter entre 20 et 180 euros. Sans compter les petites têtes qu’il faut changer et qui coutent environ 10 euros la paire. A raison d’une brossette tous les trois mois, le budget annuel monte à 100 euros. A ce prix-là vous avez intérêt de bien vous laver les dents !