Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

© Maxppp -

La date de péremption

Diffusion du vendredi 25 août 2017 Durée : 2min

Il faut savoir qu’il n’y a aucune loi qui impose un délai entre la date de fabrication de votre aliment et la date limite de sa consommation. Du coup, pour les yaourts notamment, on met un délai de 30 jours maximum. Mais évidemment, si c’est aujourd’hui la date limite de consommation, votre yaourt ne sera pas immangeable demain, il n’aura même pas bougé. Ni même après demain. Ni même au bout de 10 jours, et même jusqu’à 3 semaines. A vous de vérifier finalement son aspect.
Si l’opercule est gonflé, c’est mauvais signe, s’il présente une drôle d’odeur aussi, s’il y a de la moisissure dedans, évidemment… Il ne faut pas abuser non plus. Passé une certaine limite, ce serait dangereux pour vous. Pas trop pour le yaourt mais pour de la charcuterie, ou un produit cuisiné par exemple…. Et attention aussi. Si vous ouvrez un produit, il n’est plus protégé hermétiquement donc il faut le manger au plus vite dans les 48 heures.

La date de durabilité maximum

On la trouve par exemple sur les pâtes les briques de jus de fruits. Alors là ce n’est pas la même chose. Si vous achetez des pâtes, il est indiqué à consommer de préférence avant le… On peut pour la plupart de ces produits les consommer une fois cette date passée, et bien longtemps après, si ils sont bien conservés. C’est le cas de boites de conserves, du miel, du lait pasteurisé (que l’on peut boire jusqu’à 2 mois après la date mais rarement plus), le sucre, les épices, la farine, tous les produits lyophilisés, le chocolat aussi ainsi que les biscuits secs tant qu’ils n’ont pas été ouverts et les surgelés à condition de n’avoir jamais été décongelés.

La congélation

Il est possible de congeler un produit dont la date de péremption approche. Mais notez bien le nombre de jours qu’il vous restait avant la date limite car une fois que vous aurez décongelé votre produit, il vous restera le même nombre de jours. Pas plus !