Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

-

La gastro

Diffusion du mardi 5 décembre 2017 Durée : 2min

Elle est de retour

Elle est vraiment là. Et là où c’est un peu inquiétant, c’est qu’elle a un bon mois d’avance. Alors on ne parle pas encore d’épidémie, seule 4 régions sont un peu touchée, la région PACA, les pays de la Loire, Le Grand Est et les Hauts de France.

.

Généralement c’est début janvier qu’on note le pic d’épidémie.

.

Les symptômes sont quasiment toujours les mêmes : nausées, diarrhées, vomissements, fièvre, les quatre en même temps pour les plus chanceux. Il s’agit d’une infection du système digestif causée le plus souvent par un virus. Mais elle peut aussi être provoquée par une bactérie.

.

La période d’incubation se situe entre 24 et 72 heures et les symptômes durent entre un et trois jours. Ce n’est pas bien long mais c’est hyper désagréable !

.

On peut combattre la gastro ?

Généralement quand elle est là, c’est déjà trop tard. Ça commence par des crampes abdominales, une perte d’appétit et les nausées ou les diarrhées peuvent apparaître de façon très brutale. Surtout pas au bon moment.

.

Mais la « bonne nouvelle », c’est qu’elle ne dure pas très longtemps et les symptômes s’estompent en 3 ou 4 jours. Le souci c’est que le virus se développe très rapidement, c’est pour cela que l’on parle d’épidémie de gastro entérite. Il faut donc éviter la propagation en respectant quelques règles d’hygiène.

.

Se laver les mains régulièrement, bien nettoyer les lavabos et les toilettes à la javel, ainsi que les poignées de porte, et si possible éloigner son enfant de la crèche ou de l’école les premiers temps si c’est lui qui a la gastro, et si c’est vous… ne pas aller au boulot.

.

Il y a des médicaments contre les diarrhées et les nausées qui sont en fait les conséquences de la gastro entérite mais pas contre le virus en lui-même. Le plus important du traitement est de se réhydrater et donc de boire suffisamment. Notamment pour les personnes les plus vulnérables comme les bébés ou les personnes âgées.

.

Il existe également quelques combines de grands mère, le bouillon de légumes avec une demi cuillère à café de vinaigre de cidre, le lait de soja bouilli avec du cumin de l’anis vert et du fenouil, l’infusion de camomille contre les crampes, le coca sans bulles ainsi que les bananes contre les vomissements et enfin l’eau de cuisson du riz mais ça, c’est le sujet d’une autre chronique à venir