Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 05h55

La grossesse

Le conseil santé du jeudi 20 octobre 2016

Par

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte. C’est formidable, vous avez envie de fêter ça, mais question… Qu’est-ce qu’on mange ?

La grossesse

C’est clair qu’on a l’impression dès qu’on est enceinte que c’est grave. « Oh lala attention faut pas manger ça », « tu devrais éviter ça », … Et ça va être comme ça pendant 9 mois.

La première chose évidente, c’est l’alcool qui à bannir dès l’annonce de la grossesse. Il peut provoquer un accouchement prématuré, des malformations chez le bébé, un retard de croissance ou un handicap.

Les premières hantises ensuite sont la toxoplasmose et la listériose. On évite donc certains aliments crus, les poissons crus, le lait cru et certains fromages qui vont avec, la viande crue, la charcuterie… La toxoplasmose est un parasite qui se trouve dans la terre. Attention donc aux légumes, je ne dis pas qu’il ne faut pas en manger, je dis juste qu’il faut bien les laver.

Faites attention aussi aux œufs crus, pas les œufs en eux-mêmes, on en mange rarement cru mais à la mayonnaise, la mousse au chocolat, … Les œufs pourraient être contaminés par la salmonellose.

Et si en m’écoutant vous avez envie de vous faire un café… Attention tout de même, pas plus de deux tasse par jour. Au-delà, vous doublez le risque de fausse couche. Même chose avec les sodas caféines.

Ce sont bien sûr des recommandations, pas des interdictions. La vraie interdiction étant véritablement l’alcool.

L’idée est de manger le plus sainement possible, en privilégiant des cuissons vapeur ou au four, en ajoutant votre beurre dans votre assiette et pas pour faire cuire vos aliments, vérifiez bien les dates de péremption de vos aliments, lavez-les, surveillez plus que jamais l’hygiène de votre réfrigérateur et faites-vous plaisir aussi.

Sans pour autant manger pour deux. Car au bout de 9 mois, vous risqueriez d’avoir un autre problème, celui de reperdre tous ces kilos pris pendant votre grossesse, et là aussi vous allez pleurer, bien plus que pour les sushis !

Partager sur :