Émissions Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

2min

La gueule de bois

Par le vendredi 16 décembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
-

Un sujet qui nous a tous déjà concerné au moins une fois et qui risque de nous concerner encore avec les fêtes….

N’allez pas croire que, grâce à cette chronique, vous allez pouvoir boire comme des cochons et ne pas avoir d’effets secondaires… Je vais juste vous donner quelques conseils.

Déjà s’il est trop tard et que vous vous réveillez avec la gueule de bois, le premier conseil c’est de boire beaucoup d’eau, ainsi que des jus de légumes qui vont vous apporter des sels minéraux.

Essayez de manger un peu solide aussi, du bouillon, du pain grillé, des aliments faciles à digérer et pas trop gras. Le smoothie à la banane est pas mal pour sa teneur en potassium, les tisanes miel citron aussi. Dormez, reposez-vous et évitez évidemment l’alcool, les excitants.

Coté médicaments privilégiez l’ibuprofène si vraiment vous avez très mal à la tête mais allez y doucement car votre foie est déjà bien encombré. Banissez les somnifères et l’aspirine qui irrite l’estomac.

Eviter de faire de gros efforts et ne vous asseyez pas en plein soleil. En gros vous dormez et vous buvez de l’eau.

Il n’y a pas de remède miracle

Il va falloir attendre que votre corps élimine tout l’alcool ingurgité. En moyenne l’alcoolémie décroît de 0,15 g/l par heure.

Pour une alcoolémie évaluée à 0,7 g/l, chez un homme de 75 kg ayant consommé 4 verres d’alcool ou une femme de 65 kg ayant bu 3 verres, il faudra patienter 1h30 chez l’homme et 2h chez la femme pour redescendre à un taux de 0,5g/l. Le taux respectable pour prendre le volant.

Quant à l’élimination définitive de l’alcool de l’organisme, il faut compter entre 5 et 7 heures ! Et ça c’est juste pour entre 3 et 4 verres hein !

Atténuer les symptômes

Avant une fête qui sera, vous vous en doutez, bien arrosée, mangez ! Consommer de l'alcool avec le ventre vide accroît les risques de gueule de bois. Privilégiez des aliments riches en matières grasses car le gras va ralentir l’absorption de l’alcool et va protéger les tissus du tube digestif.

Pendant la fête, entre chaque verre d’alcool, buvez un grand verre d’eau, et même si vous le pouvez, des jus de fruits. En effet, les fruits contiennent du fructose, un sucre naturel qui facilite la transformation et donc l'élimination de l'alcool. Dans le même esprit, le miel peut être un bon allié.

Pensez à manger. C’est tout bête mais ça aide.

Préférez les vins aux alcools forts et aux vins pétillants. Les petites bulles accélèrent les effets de l’alcool, et surtout essayez de ne pas mélanger les différents alcools, même si beau papa a très envie de vous faire goûter le blanc, le rouge, le moelleux, le champagne et la goutte a pépé….