Émissions Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

2min

La mauvaise odeur des pieds

Par le mercredi 1 février 2017
Podcasts : iTunes RSS
-

Un problème un peu tabou…

On ne peut parler tout le temps de trucs glamour et les odeurs corporelles ça fait aussi partie de notre quotidien. Sauf que si les petites odeurs gentilles c’est normal, les vraies odeurs de pieds qui puent ça l’est beaucoup moins ! Mais rassurez-vous, rien n’est perdu.

Déjà si on sent mauvais des pieds c’est à la base parce qu’on transpire. On transpire pour réguler l’échauffement des pieds provoqué par les frottements. Et la transpiration entraîne le développement de bactéries, de microbes et de champignons. C’est ce mélange sueur-microbes qui fait que ça sent. Mais ces odeurs sont aggravées en cas de grosse transpiration (et ça se soigne c’est hormonal), de maladies de peau, de mycoses, de diabète, de chaussures trop serrées, avec la prise de certains médicaments ou même de certains aliments.

Peut-on y remédier tout seul ?

La première chose, c’est la bonne hygiène des pieds, primordial pour limiter les mauvaises odeurs. Et une simple douche ne suffit pas, il faut vraiment se savonner les pieds, sans oublier de passer entre les orteils. Ensuite il faut bien sécher vos pieds. S’ils restent humides, c’est le terrain idéal pour les microbes et donc les odeurs. Vous pouvez mettre du talc, des déodorants spécifiques aux pieds, bref chouchoutez les. Et tous les jours.

Ensuite, il faut faire attention aux chaussures. Si elles sentent mauvais ne les remettez pas. Pas avant de les avoir passé en machine si elles peuvent l’être, pas avant d’avoir changé vos semelles, pas avant d’avoir mis des produits anti odeurs… L’acide borique en poudre est très efficace. Et puis pensez aussi aux chaussettes. Mais pas synthétiques….

Les remèdes de grands-mères

Ce sont les meilleurs ! Un masque d’argile verte ou rouge posé pendant 20 minutes va emprisonner les odeurs de vos pieds. Les huiles essentielles également. L’arbre à thé est la plus recommandée pour combattre les éventuels champignons et bactéries responsables de la mauvaise odeur.

Enfin dernier conseil, marchez pieds nus pour que votre pied transpire et expulse les substances toxiques.

Et si vraiment après avoir tout essayé vous avez toujours des soucis d’odeurs de pieds, c’est le podiatre qu’il faudra voir, LE spécialiste de la santé des pieds.