Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

© Getty -

La noix de coco

Diffusion du vendredi 4 mai 2018 Durée : 2min

Un super aliment

Au Sri Lanka on dit que la noix de coco est le fruit aux 99 usages. Alors je n’aurais pas le temps de vous parler des 99 usages mais on va essayer d’en faire le tour quand même… 

On commence par la chair de coco très nourrissante, très riche en lipides, peu en glucides. Et riche en fibre ce qui en fait un aliment qui rassasie très vite, parfait contre les petites faim. On trouve dans la coco beaucoup de magnésium, de zinc, de fer, de phosphore, de cuivre, de manganèse et de vitamine B3. 

Avec la chair pressée, on obtient la crème de coco, et si on y ajoute de l’eau c’est le lait de coco, un lait végétal un peu gras, mais rassurez-vous c’est du bon gras, il peut vous servir à faire des sauces ou des smoothies par exemple…. 

Et puis bien sûr, dans une noix de coco il y a aussi beaucoup d’eau. L’eau de coco c’est vraiment à découvrir. Dans une noix on peut récupérer jusqu’à un demi litre d’eau. Pourquoi elle est géniale ? D’une parce qu’elle est peu sucrée, trois fois moins qu’un jus d’orange, très désaltérante, qu’elle a un petit gout super agréable, et qu’elle est riche en vitamines et en minéraux dont le potassium. Elle est donc particulièrement recommandée pour les sportifs après un effort pour la récupération, bien mieux que les boissons énergisantes… 

Soit vous achetez la coco entière et prenez le risque de vous couper un bras pour la casser en deux récupérer sa chair et son eau, soit vous achetez des petites briques d’eau de coco…. 

Pour la peau

On trouve également la noix de coco sous forme d’huile de coco principalement, qui comme tous les huiles va nourrir votre corps l’adoucir et l’hydrater. En fait elle retient l’eau de la peau qui est donc toujours hydratée. 

Elle peut également servir de démaquillant, de crème à raser et surtout ce qu’il faut retenir, c’est que dans l’huile de coco il y a un antibactérien naturel. Parfait pour se protéger, pour aider à la cicatrisation aussi. 

On utilise l’huile de coco pour la peau, mais aussi pour les cheveux. Ils seront nourris, doux et brillants et vous aurez en plus un léger parfum de coco qui rappellera sans conteste l’exotisme, l’évasion, les vacances, sans bouger de chez vous !