Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

© Getty -

La peau sèche en hiver

Diffusion du mercredi 7 mars 2018 Durée : 2min

Mais pourquoi ?

Vous avez déjà entendu parler du sébum ? Celui qui nous fait les cheveux gras et nous donne des boutons. Le sébum, il est créé par les glandes sébacées donc, qui sont dans notre derme, sous la peau. Les glandes secrètent le sébum qui forme une sorte de couche de graisse invisible à l’ œil nu mais qui protège notre peau. Mais le vent et le froid réduisent l’activité de ces glandes. Et le froid on a eu la semaine dernière ! Plus de film protecteur, plus de barrière et la peau va devenir sèche, rugueuse, elle va perdre son éclat et peut même aller jusqu’à peler. 

L’autre explication c’est l’hydratation. La peau a besoin d’eau pour se régénérer. Mais en hiver on boit moins. Et dans le même temps on passe notre temps dans des bureaux et des pièces chauffées et sèches qui vont absorber le peu d’humidité qu’il nous reste sur la peau. C’est pour ça que ça tire et que ça gratte.

On fait quoi ?

On va commencer par le commencement. Douche et bains oui mais pas trop chauds et pas trop longs non plus. Troquez aussi votre gel douche habituel pour un savon plus doux, ou avec des huiles, des beurres de noix pour y apporter une touche de douceur. 

Et en sortant de la douche, on s’essuie doucement, et on s’hydrate. Lait hydratant, lotion, huile, comme vous voulez mais il va falloir la nourrir cette peau de crocodile ! On pense à toutes les parties de notre corps, en insistant bien sur les jambes, les bras, les coudes…. Et bien sur le visage, les mains et les lèvres qui vous rappellent tous les matins qu’il fait froid.

La nourriture

Je vais encore vous le redire mais même s’il fait froid, il faut vraiment vous hydrater avec au minimum 1 litre et demi de liquide. Café, thé, tisane, soupes, bouillons, comme vous voulez mais je veux du liquide ! 

Ensuite misez sur les fruits et les légumes de saison et sur le gras ! Mais attention, le bon gras ! Du beurre sur les tartines le matin, des huiles végétales sur la salade, des noix aussi pourquoi pas pour le gouter…  

Enfin dernier conseil même si le pull en laine fait un spectaculaire retour en force, il peut agresser votre peau. N’oubliez pas de la protéger en mettant un t-shirt ou un sous pull en dessous.