Replay du vendredi 2 février 2018

La ronronthérapie

Le pouvoir des chats sur notre santé

© Getty -

On appelle ça la ronronthérapie et on commence vraiment à se rendre compte du bénéfice à avoir un chat chez soi. On en est même arrivés à dire que les gens qui vivent avec un chat sont en meilleure santé psychologique que ceux qui vivent sans. Alors pourquoi ? Les ronrons du chat pardi ! 

Quand le chat ronronne, il envoie des vibrations sonores sur des basses fréquences. Les mêmes qui sont utilisées par les kinés pour accélérer la cicatrisation après une blessure ou une opération. 

Ecouter ronronner un chat entraîne une production de sérotonine, l’hormone du bonheur. Et ça joue donc sur notre humeur et même sur notre sommeil. Et avez-vous remarqué aussi que parfois votre chat va venir se blottir contre vous quand vous êtes triste, quand vous pleurez, quand vous n’allez pas très bien, il réussit alors à nous débarrasser de nos énergies négatives. Alors bon on ne va pas donner aux chats des supers pouvoirs non plus. Il ne le fait pas forcement consciemment, il pense d’abord à lui. Car il se dit que si vous êtes mieux, vous serez plus apte à vous occuper de lui. Pas fou le chat ! 

Un chat est donc parfait pour les personnes qui souffrent de stress, il apaise et détend en régulant la tension artérielle, et est parfait aussi pour les hyper actifs, les anxieux, il va aider à l’endormissement. Certains tests sont également en cours dans les hôpitaux pour voir si la présence des chats peut aider les malades à mieux supporter leurs traitement et accélérer même chez certains la guérison. 

Les bars à chats

C’est vrai qu’il y en a de plus en plus en France, c’est un concept qui nous vient du japon. Des bars dans lesquels on peut prendre un verre et où un chat ou plusieurs se promènent et viennent chercher des caresses. On peut aussi juste les regarder se reposer et bénéficier de leur présence apaisante. Objectif détente. 

Mais si vous avez peur des chats ou que vous êtes allergique, sachez qu’il existe aujourd’hui des CD de ronronnements, et même des applications pour téléphone. On choisit le niveau de ronronnement, fort ou pas trop, il y a même un timer pour décider que 20 minutes de ronronnements vous suffisent pour vous endormir. On ne parle évidemment pas des chats capricieux, qui vous ont déjà défoncé trois canapé, deux commodes et un tapis, ni la litière qui pue et qu’il faut changer, qui a envie de jouer à 4h du mat’ ou qui vient vous réveiller à 6h parce qu’il a faim… Non ça on en parlera pas parce que le chat c’est zen…. Enfin quand même Minouche t’abuses parfois, t’abuses

Mots clés: