Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

-

La température idéale de la chambre

Pourquoi 19 degrés ?

C’est vrai qu’on entend partout que la température de la chambre à coucher doit être de 19 degrés. Mais pourquoi ?

.

En fait, pour bien s’endormir et ensuite dormir, notre corps doit descendre sa température corporelle d’un degré. Et ça, ça ne se fait pas tout seul, et certainement pas en s’endormant dans une pièce trop chauffée. C’est pourquoi on recommande de la maintenir a une température entre 16 et 21° pas plus. L’idéal étant 19 degrés.

.

Bien sûr, on ne va pas vous forcer à dormir dans une chambre congelée, ce serait même carrément contreproductif. Vous allez être tout tendu, crispé avec même risque de se faire une contracture musculaire

.

Quelques conseils

Vous pouvez monter légèrement le chauffage quelques minutes avant de vous coucher histoire de réchauffer votre pièce. Et vous le mettez à 19° dès que vous êtes sous la couette, bien au chaud.

.

Même si ce n’est pas très sexy, vous pouvez opter aussi pour un pyjama bien chaud, le fameux pilou pilou, qui a déjà fait ses preuves, quitte à l’enlever une fois que vous êtes bien réchauffées, même chose avec la couverture supplémentaire ou le petit plaid.

.

En fait il faut savoir que si vous avez les pieds froids ou les mains froides, c’est signe que vous avez chaud. C’est un détail mais c’est scientifique ! Lorsque les extrémités sont froides cela signifie que notre température interne du corps est encore élevée.

.

On ne peut pas dormir avec les pieds gelés. Et on ne peut pas dormir non plus avec une température interne trop élevée. Donc vous allez devoir faire baisser cette température interne tout en réchauffant vos mains et vos pieds. C’est pour ça que certains s’endorment avec des chaussettes.

.

Enfin à ceux qui ne supportent pas d’avoir quelqu’un a côté d’eux pour dormir, il faut savoir qu’une personne dégage autant de chaleur qu’une ampoule de 80 watts.