Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

© Maxppp -

La transpiration

Diffusion du jeudi 10 mai 2018 Durée : 3min

Contrairement aux idées reçues la transpiration ne sent pas toujours mauvais.

Tout d’abord, la transpiration ne sent pas toujours mauvais. Et surtout, elle est bonne et nécessaire. Elle permet de réguler notre température corporelle, elle élimine les toxines de notre corps, et puis la transpiration nous protège. Elle forme une sorte de film hydrolipique qui hydrate notre peau. 

A savoir, on perd entre 500g et 1L d’eau par jour rien qu’en transpirant. Parce qu’on fait un effort physique, parce qu’il fait chaud, ou en cas de forte émotion. Et quand on est dans l’excès, c’est jusqu’à 10 litres d’eau que l’on peut perdre. Principalement sous les aisselles et sous les pieds. Vous voyez un peu l’importance de boire de l’eau ? 

Mais pourquoi parfois, ça sent mauvais ?

Ce n’est pas la sueur en elle-même qui sent. Elle est même carrément inodore. Mais c’est en contact des bactéries qui vivent à la surface de notre peau que l’odeur commence à monter. Et souvent quand il y a des poils ça sent aussi un peu plus fort. Mais attention les poils sont nécessaires sinon on en aurait pas autant. 

Dans certains cas la prolifération des bactéries ou de champignons à la surface de la peau peut causer des odeurs anormalement fortes et évidemment gênantes. Ne restez pas tout seul avec ce problème, car des solutions antiseptiques existent. Le tout combiné a une bonne hygiène corporelle évidemment.

Et quand on transpire vraiment beaucoup ?

C’est tout aussi gênant, on appelle ça l’hyperhidrose. On estime que 12% des français sont concernés par ce problème. Un problème qui vient alors des glandes sudorales qui travaillent un peu plus que la norme. Là encore, des traitements existent et il ne faut donc pas hésiter à en parler. 

Dans tous les cas et c’est valable pour tout le monde il faut prendre une douche tous les jours, et toujours après une activité sportive, bien se sécher notamment sous les aisselles et sous les pieds, privilégier un savon au PH neutre, des vêtements en coton, des chaussures en cuir et changer de chaussette tous les jours.

Enfin dernier conseils, il y a des habitudes et des aliments qui augmentent la transpiration : l’alcool, le tabac, le café, et les plats épicés.