Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

-

Le Bilan de santé

Diffusion du jeudi 5 octobre 2017 Durée : 2min

La CPAM en propose un gratuit

Quand on veut être sûr de son état de santé, on peut bien sûr aller chez le médecin, chez tous les médecins, ou on peut aussi faire un bilan complet gratuit.

.

La CPAM propose un bilan gratuit tous les cinq ans. Soit c'est votre caisse d'assurance maladie qui peut vous envoyer une invitation, ça arrive, soit vous pouvez en faire la demande. Il suffit pour cela de dépendre du régime général de la sécurité sociale ou de la mutualité sociale agricole.

.

Si vous êtes sous le régime social des indépendants vous y avez droit aussi mais avec des conditions un tout petit peu différentes. Il y a également et c'est hyper important, des personnes qui sont plus prioritaires que d'autres, les bénéficiaires du RSA, de la CMU, les jeunes en insertion, les demandeurs d'emploi, ainsi que les personnes invalides ou handicapées.

.

Comment ça se passe ?

Vous allez recevoir une demande d'inscription à remplir et on vous donnera un rendez-vous. Le jour J vous venez avec votre convocation et le questionnaire médical qu'on vous a envoyé et que vous aurez très sérieusement rempli. Il est très important car il va orienter les examens que vous allez passer.

.

Ensuite le bilan a lieu dans un centre d'examen de la sécurité sociale ou un centre agrée. Ça prend un peu de temps comptez entre 2h et 2h et demie. Vous allez faire toute une série d'analyses bio médicales comme on les appelle (analyse de sang, d'urine), des tests classiques pour surveiller vos yeux, votre audition, vos poumons, vos dents, le cœur, et selon ce que vous aurez répondu dans le questionnaire, d'autres examens plus spécifiques à votre état de santé seront pratiqués.

.

La sexualité, les addictions, le surpoids, les troubles spécifiques aux personnes âgées... Tout cela est proposé selon les publics concernés. A la fin, vous avez un petit entretien avec un médecin pour faire le point et tous vos résultats vous sont envoyés ainsi qu'à votre médecin traitant si vous le souhaitez.

.

Ça sert à quoi ?

On est vraiment sur une mission de prévention. Je vous ai parlé des personnes les plus vulnérables, et c'est vraiment elles qui sont eu cœur de ce dispositif parce qu'elles n'ont pas toujours la possibilité de consulter tous les médecins.

.

Ça permet de dépister certains cancers par exemple, et puis de remettre les gens dans un parcours de santé, de les orienter via une assistante sociale vers d'autres médecins pour des examens complémentaires si besoin.

.

C'est un bilan ou on prend le temps de faire les examens mais aussi de parler et d’échanger. Et c'est entièrement pris en charge.