Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

-

Le carnet de santé

Diffusion du lundi 9 avril 2018 Durée : 3min

Un nouveau modèle est en circulation depuis le 1er avril

Le premier changement est en rapport avec les nouveaux vaccins obligatoires depuis le 1er janvier au nombre de  11 désormais contre 3 auparavant avec donc 10 injections avant 2 ans. Et forcement il fallait les intégrer au nouveau carnet de santé pour un meilleur suivi. Rassurez-vous, si votre bébé est né en décembre dernier et a donc l’ancien modèle, le médecin saura vous informer sur les vaccins a réaliser.

Autre nouveauté, les fameuses courbes de croissance. Aujourd’hui, on distingue la croissance des petites filles et des petits garçons avant l’âge de 3 ans, ce qui n’était pas le cas avant. Et les normes ont changé aussi. Tout le monde sait que les enfants des années 2000 sont plus grands que ceux des années 70 ou 80. Cela a été fait à partir de la surveillance de 261.000 enfants sur toute la France.

Des messages de prévention

Ces messages résonnent avec notre temps. Il y avait déjà des recommandations, du bon sens, des conseils on va dire… Aujourd’hui, on y fait entrer des mots comme mort subite du nourrisson, perturbateurs endocriniens et on parle même de télé. 

Sur la mort subite du nourrisson, on explique qu’il est préférable de placer le lit de votre bébé dans votre chambre pour les 6 premiers mois. Contestable par certains, l’enfant devant apprendre à se retrouver seul et les parents ayant droit à une certaine intimité. 

Les perturbateurs endocriniens. On nous dit dans le nouveau carnet de santé « utilisez des biberons garantis sans bisphénol A et si possible en verre ». Pensez aussi à utiliser des jouets et articles de puériculture homologués CE ou NF. 

Et je vous le disais le syndrome du bébé secoué avec cet avertissement « secouer un bébé peut le laisser handicapé à vie. En cas d’exaspération couchez votre bébé dans son lit, quittez la pièce et demandez l’aide d’un proche ou d’un professionnel ».

Il y a du bon et du moins bon avec des conseils un peu moralisateurs. Comme sur l’alimentation des bébés par exemple. On nous dit dans ce nouveau carnet de santé que le lait maternel est le meilleur aliment pour les bébés et que les mères devraient allaiter pendant au moins 6 mois. Bonjour la culpabilisation pour celles qui ne souhaitent pas allaiter ou ne peuvent pas allaiter…

Mais c’est vrai que ce n’est pas mal car il y a beaucoup de parents qui n’ont pas la chance d’être conseillés, et qui sont parfois démunis avec l’arrivée d’un bébé…