Émissions Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

2min

Le cholestérol

Par le mercredi 14 décembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
© Maxppp -

C’est quoi exactement ?

Le cholestérol est une graisse fabriquée aux deux tiers par le foie et apportée pour un tiers par notre alimentation. Il donne souplesse et force à nos cellules.

On en a besoin, mais quand il est trop présent dans le sang, il s’accumule et forme des plaques qui peu à peu bouchent les artères.

Pourquoi augmente-t-il ?

En premier lieu, à cause de nos mauvaises habitudes alimentaires avec un excès de gras. Ça parait logique, mais certaines maladies, le stress, la génétique et certains médicaments peuvent aussi jouer sur ce taux de cholestérol. Du coup pour le réduire, pas de secret, il faut d’abord changer ses habitudes alimentaires.

Ça ne veut pas dire qu’il fait supprimer tous les aliments gras mais privilégier les bonnes graisses, que l’on retrouve dans les poissons, les oléagineux par exemple. En fait, pour faire simple, remplacez les matières grasses d’origine animale par des matières grasses d’origine végétale. Augmentez la quantité de fruits, de légumes, de céréales et s’il y a certains aliments à éviter ou à bannir, je vous dirais les abats, les œufs et le beurre .

Le bon et le mauvais cholestérol

Le cholestérol est véhiculé dans le sang par les LDL, lipoprotéines de petite densité, qui transportent le cholestérol du foie vers les tissus, et les HDL, lipoprotéines de haute densité, qui récupèrent l'excès de cholestérol dans les cellules pour le rapporter au foie où il est éliminé.

Mais lorsque le taux de cholestérol LDL est trop élevé, l'excès se dépose sur la paroi de l'artère et peu à peu se forment de véritables plaques de graisse. C’est pour ça que le cholestérol des LDL est par conséquent appelé « mauvais cholestérol ». Quand on reçoit ses analyses de sang il faut donc regarder le cholestérol global mais aussi et surtout le HDL et le LDL.