Émissions Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

2min

La perte de cheveux

Par le lundi 12 décembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
© Maxppp -

Perdre des cheveux c’est normal. En perdre beaucoup ça l’est beaucoup moins.

Il faut commencer à s’inquiéter à partir d’une centaine de cheveux récupérés par jour. Bon ok c’est pas facile de les compter, mais vous le voyez assez vite si vous les perdez par paquet en vous brossant, en vous lavant les cheveux ou au réveil sur votre oreiller.

Il faut savoir qu’on a plein de raison de perdre nos cheveux, à commencer par la saisonnalité au printemps, à l’automne, avant nos règles pour les femmes, à la période de la ménopause, et pour vraiment parler de chute de cheveux importante il faut que celle-ci s’inscrive dans la durée à savoir sur plusieurs mois sans interruption

Que faire ?

Chez certains, c’est héréditaire… Certaines carences alimentaires peuvent aussi être à l’origine de la perte des cheveux, certaines maladies, des médicaments, le stress et bien sur toutes les agressions du cuir chevelu, certains shampoings, les colorations à répétition, la façon de se coiffer et notamment la queue de cheval.

Donc avant de vous alarmer, regardez tout ça de plus près. Evitez les produits agressifs et les coiffures qui vous tirent les cheveux, ayez une alimentation équilibrée, renseignez-vous sur les effets secondaires de vos médicaments si vous en prenez en parlant à votre médecin ou votre pharmacien, et pensez aussi à vous détendre !

Le traitement

Si votre chute de cheveux n’est pas sur plus de deux mois, pas besoin de vous alarmer, une bonne alimentation et du repos suffiront. Il va falloir fortifier vos cheveux avec des céréales, des oléagineux, des poissons, des vitamines B et pourquoi pas des compléments alimentaires. Vous pouvez aussi tenter un traitement local avec une lotion qui va stimuler le cuir chevelu pour accélérer la repousse….

Aujourd’hui, il n’existe pas de remède miracle contre la chute des cheveux. Il n’existe que 2 molécules testées dans le traitement de la chute des cheveux. Une qui freine la chute des cheveux et l’autre qui favorise la repousse.

L’homéopathie, l’aromathérapie peuvent aussi être très utile. Et enfin dernier recours, la chirurgie capillaire avec pose d’implants. Elle a fait ses preuves aujourd’hui en France mais reste très coûteuse.