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Le conseil santé

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Le magnésium

Par le lundi 12 septembre 2016
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Les vacances sont déjà derrière nous et la fatigue se fait déjà ressentir. C’est le moment de faire une petite cure de magnésium.

Une cure idéale à chaque changement de saison d’ailleurs. Le temps change, la vie change, le rythme aussi, et il n’est pas rare d’être fatigué à peine de retour au bureau.

Le magnésium, c’est un oligo-élément absolument nécessaire, anti-stress, anti-inflammatoire, antiallergique… On en a vraiment besoin. Mais il se trouve que 60% des hommes et 70% des femmes sont en carence de magnésium. La faute à notre alimentation pas toujours équilibrée, à la prise de certains médicaments, aux régimes, à la consommation d’alcool ou à la pratique sportive de haut niveau.

Les signes qui ne trompent pas sont la fatigue, les douleurs musculaires, l’anxiété, les palpitations, ainsi que les crampes, notamment nocturnes.

Comment faire le plein de magnésium ?

Le magnésium est assez facile à trouver dans notre alimentation. Les féculents, les légumes secs, le soja, les légumes verts, les céréales semi-complètes ou complètes, les oléagineux et les fruits de mer regorgent de magnésium. Sans oublier les eaux à forte concentration en magnésium comme l’Hepar, la Badoit ou la Contrex.

Attention toutefois au chocolat. On nous dit à tour de bras qu’il est bourré de magnésium. Alors oui et non car notre corps l’absorbe très très mal. Mais comme le chocolat est bon pour le moral, en le mangeant raisonnablement ça ne peut pas nous faire de mal.

Et si on se sent encore fatigué ?

Parlez-en à votre médecin, pour écarter toute autre cause à cette fatigue. Ou à votre pharmacien. Il existe de nombreuses cures de magnésium à faire sur un mois minimum pour faire effet. Mais ce n’est pas la peine d’en prendre toute l’année vous risqueriez cette fois si un trop plein de magnésium qui pourrait vous causer d’autres problèmes.