Émissions Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

2min

Les fromages

Par le lundi 19 décembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
© Maxppp -

Sont-ils vraiment bons pour la santé ?

Nous sommes très nombreux a raffoler des fromages, mais quand il s’agit de parler équilibre alimentaire, régime et diététique c’est souvent je t’aime moi non plus.

Déjà il faut apprendre à connaitre les fromages, il parait qu’il existe plus de fromages qu’il y a de jours dans l’année. Il y a les pâtes fraîches comme la faisselle, les pâtes molles comme le Camembert ou le Reblochon, les pâtes pressés c’est le cas du Saint Nectaire et du morbier, les pâtes pressées cuites comme le Comté ou le Beaufort, les pâtes dures avec le parmesan par exemple, les persillés qu’on appelle aussi les Bleus, le Roquefort, le bleu d'Auvergne et dernière catégorie les fromages à pâtes filée chez nos amis italiens comme la mozzarella.

Au niveau diététique

On sait que certains fromages sont moins caloriques que d’autres. La cancoillotte, c’est vraiment le must. Mais on ne peut pas vraiment dire que c’est du fromage, on dirait plutôt du fromage blanc…. 49 calories pour 30 grammes.

Il y a la mozzarella avec ses 72 calories mais sur un plateau ça ne le fait pas… Vient ensuite, la feta, 77 calories, mais c’est plutôt bien pour les salades. Le chèvre frais est quand même à 80 calories, à égalité avec le Camembert et ses 81 calories. Les plus riches sont le Comte, le Cheddar et le Gruyère avec plus de 125 calories pour une portion.

C’est bon ou pas ?

Certains vous diront que les produits laitiers, le lait ne seront pas bons pour l’organisme et que c’est pour ça que certains sont même carrément intolérants au lactose, qu’ils sont trop gras et qu’il faut les bannir.

En fait, en y regardant de plus près, c’est pas tout à fait vrai. Le fromage est quoiqu’on en dise source de calcium, de vitamine A et D, il contient de nombreux oligo-éléments comme le calcium, le zinc ou encore le phosphore.

Petite astuce : plus le fromage est mou, plus il contient de l’eau et moins il est calorique.