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Le conseil santé

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Le petit-déjeuner

Diffusion du lundi 28 novembre 2016 Durée : 2min

Le repas le plus important

Tous les repas sont importants dans une journée mais s’il y en a bien un sur lequel il ne faut pas faire l’impasse c’est le petit déjeuner. Et il ne faut surtout pas le sauter.

En fait, quand on se réveille on vient de faire en moyenne 10 heures de jeune. On a rien mangé depuis le dîner de la veille. C’est comme si vous deviez faire le plein pour recharger vos batteries pour tenir toute la journée. Et le petit déjeuner va vous apporter l’énergie nécessaire pour vos activités de la journée qu’elles soient physiques ou pas d’ailleurs. Il va alimenter les muscles et le cerveau.

Et puis si vous sautez ce repas, si vous attendez midi par exemple votre corps sera en privation, vous n’aurez rien mangé depuis 16h au total. Votre corps qui a été privé de nourriture va avoir tendance à stocker ce que vous lui apporterez aux repas suivants. Et si on stock on stock quoi ? De la graisse généralement. Bien manger au petit déjeuner est donc essentiel si on ne souhaite pas prendre de poids

Le petit déjeuner idéal

Il y a 4 piliers. Un produit céréalier que ce soit du pain, des céréales, des biscottes, du porridge. Un produit laitier du lait, un yaourt, du fromage, un jus de fruit ou mieux un fruit et une boisson chaude pour se réhydrater.

Vous pouvez ajouter de la protéine comme du jambon ou un œuf, du beurre en petite quantité pour la vitamine A, et du sucre comme du miel ou de la confiture.

Quelques astuces

Déjà le premier conseil, c’est de préparer votre table la veille, ambiance ami du petit déjeuner. On met les tasses, les assiettes, les jolis verres, les serviettes, les pots de miel et de confiture, la boite de céréales. C’est du temps de gagné.

On se lève un tout petit peu plus tôt pour prendre le temps de profiter de son petit déjeuner, on s’amuse à goûter de nouvelles choses pour changer du quotidien, un jour du pain, un jour des céréales, un jour un petit déjeuner à l’anglaise, et puis on peut se lever, prendre un grand verre d’eau qui va ouvrir l’appétit, prendre sa douche et revenir avec l’appétit.