Émissions Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

Les quintes de toux

Par le lundi 30 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
© Maxppp -

Un désagrément qu’on est nombreux à connaitre en cette période hivernale

Alors il faut différencier la toux grasse de la toux sèche. La toux grasse c’est celle qui encombre les bronches et qui nous fait sortir des trucs pas très ragoutants. La toux sèche, c’est une toux d’irritation, une toux d’alerte. Une manière pour notre corps de nous indiquer qu’il y une inflammation dans les poumons.

La toux en elle-même n’est pas une maladie mais le symptôme de plusieurs pathologies possibles. Un rhume, une bronchite, une grippe aussi. On parle également de reflux gastrique, d’asthmes et bien sûr du tabac. Ce qui est sûr c’est que lorsqu’elle dure plus de 3 semaines, elle peut aussi indiquer l’existence d’une maladie grave, comme une tumeur qui irriterait les bronches, une pneumonie, une coqueluche ou une tuberculose.

Que faire ?

Souvent ces toux d’irritation s’intensifient la nuit et perturbent notre sommeil. Le premier conseil, c’est de faire attention à ce que votre pièce ne soit ni trop chaude et ni trop sèche quitte à ouvrir un tout petit peu la fenêtre. N’hésitez pas aussi à relever votre tête de lit pour éviter que les secrétions, le mucus que vous avalez pendant la journée, ne remonte vers votre gorge quand vous êtes à l’horizontale. L’idéal même c’est de dormir presque assis.

Autre conseil, la vapeur d’eau. Parce que souvent on tousse parce que nos voies respiratoires sont sèches. Donc faites une fumigation, ou plus simple prenez une douche bien chaude, ou un bain, le temps que la salle de bain se remplisse de vapeur.

Les remèdes naturels

Miel, thym, tisane, c’est le combo gagnant. Le miel va tapisser les muqueuses de la gorge et va donc calmer les petites irritations et on sait aussi qu’il a un effet cicatrisant.

Le thym va calmer aussi l’inflammation et a aussi des propriétés antiseptiques, donc allez-y sur la tisane de thym. Si vous avez une toux grasse avec des secrétions pensez aux plantes expectorantes comme le fenouil ou le lierre grimpant et surtout n’attendez pas avant de consulter car la toux surtout nocturne peut considérablement altérer votre sommeil et donc votre santé et surtout cacher une pathologie qui pourrait être plus grave que ce que vous ne pensez.