Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 05h55

Le chocolat

Le conseil santé du lundi 31 octobre 2016

Par

Il est bon ou pas pour la santé ?

Le chocolat

Mais bien sûr que c’est bon le chocolat ! A condition de ne pas en abuser et de bien le choisir.

En fait l’important dans le chocolat, c’est le cacao. Et dans le cacao ce sont les fibres qui sont intéressantes car elles vont stimuler notre transit. 100 grammes de chocolat noir à 70% de cacao renferment 15 grammes de fibres soit plus que certains légumes. Donc on va plutôt choisir du chocolat avec une forte teneur en cacao c’est-à-dire le chocolat noir. Et en plus, il a moins de matières grasses et moins de sucre.

Dans le chocolat au lait il y a effectivement plus de lait et plus de sucre, quant au chocolat blanc, ne cherchez pas il n’y a pas de cacao. Ou pratiquement pas.

Bon pour le moral

Dans le chocolat, il y a du magnésium qui permet de combattre la fatigue, le stress et l’anxiété. Il contient aussi des acides aminés qui se transforment pour fabriquer de la sérotonine. Et la sérotonine c’est un neuro transmetteur qui joue un rôle essentiel sur l’humeur, qui nous apporte bien être, apaisement, réconfort et satisfaction.

Et manger du chocolat favorise aussi la sécrétion d’endorphines, l’hormone du bonheur…

Mais ce n’est pas tout ! Le chocolat grâce à ses anti oxydants stimule le cerveau, protègent également contre le vieillissement cellulaire, diminue les risques de maladie cardio vasculaire car il améliore la coagulation, et ferait baisser la tension.

Attention son apport calorique reste assez important. Non à la tablette entière de chocolat aux noisettes. Oui aux deux petits carrés de chocolat noir chaque jour.

Partager sur :