Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 05h55

Les magasins bio

Le conseil santé du mardi 4 octobre 2016

Par

Manger bio c’est bien. Mais c’est pas parce que c’est bio, que c’est forcément bon

Les magasins bio

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand je vais dans un magasin bio je trouve ça génial sauf que je ne sais pas utiliser le quart des produits en boutique. Du coup je repars toujours avec plus ou moins la même chose, des légumes, des céréales et un paquet de gâteaux… Je me dit que c’est toujours mieux que rien.

Alors oui mais non. Vous pensez acheter des céréales bio, c’est écrit dessus et au final vous achetez quoi ? Des céréales bio mais à hauteur de 50% seulement. Pour le reste mieux vaut ne pas regarder l’étiquette. C’est plein de sucre, bio certes, et de plein de trucs qui ne servent à rien : des huiles végétales, du sirop de glucose, du gluten.

Le gluten... Dans le pain sans gluten industriel vendu parfois en magasin bio, il n’y a certes pas de gluten mais des stabilisants, de la glycérole, de la poudre de blanc d’œuf, des conservateurs… OK, je crois qu’il vaut encore mieux manger une bonne baguette avec gluten. On a en effet cette vieille croyance que bio égal sain, light, régime ! Mais pas du tout ! Ce n’est pas parce que vous achetez un paquet de gâteau dans un magasin bio qu’il n’est pas riche en calories et en sucres. C’est juste que les ingrédients qui ont servi à le faire sont bio. Nuance.

On fait comment alors ?

On prend les produits les plus naturels possibles. Vous voulez de bonnes céréales pour le petit dej ? Achetez en vrac vos flocons d’avoine, vos amandes, vos noisettes, votre chocolat. Vous voulez un jus d’orange ? Achetez les oranges et faites le jus. Pour les fruits, les légumes, la viande, les yaourts produits localement, vous pouvez y aller les yeux presque fermés, mais pour tous les produits transformés, il faudra vous transformer vous aussi en Sherlock Holmes du supermarché…

N’hésitez pas à demander conseil aux vendeurs et à prendre un peu plus de temps pour faire vos courses.

Partager sur :