Émissions Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

2min

L’hygiène de la maison

Par le mardi 8 novembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
© Maxppp -

On a beau faire le ménage régulièrement, il y a des endroits de la maison qui sont de véritables nids à microbes

Dans une maison, certains endroits sont plus susceptibles de contenir des germes et de bactéries. Ça commence par le siège des toilettes. Sans rentrer dans le détail, on trouve dans nos petites crottes plus de 500 espèces de microorganisme… D’où l’importance de bien se laver les mains après et de nettoyer la cuvette des toilettes.

Autre nid a microbes, les poignées de portes. 80% des maladies infectieuses se propagent par les mains et c’est un endroit qu’on ne pense pas toujours à nettoyer. Poignées des portes mais aussi des placards, du frigo... Pensez à le faire systématiquement si quelqu’un est malade ou enrhumé chez vous.

Et puisqu’on est dans la cuisine attention aux éponges, véritables nid à bactéries. Il faut bien les nettoyer après chaque usage, et ne pas les laisser trainer mouillées dans l’évier. Le plan de travail, le réfrigérateur sont également des terrains favorables aux micro-organismes

Et les sacs à main alors ?

Vous avez peut être vu cette étude qui dit qu’il y a plus de bactéries sur un sac à main d’une femme que sur une cuvette de WC. En même temps, il y a plein de choses dedans et il est souvent trainé partout, y compris par terre.

Il existe aujourd’hui des accroches pour sac très mignons qui évitent ce petit désagrément. Si vous êtes fan de sac à main vous l’êtes peut être aussi de chaussures. Et là aussi attention cata. On marche sur tout et n’importe quoi. Et on trouve sous nos semelles de nombreuses bactéries fécales sans avoir pourtant eu l’impression d’avoir marché dans une crotte de chien. Pensez à les retirer dès que vous rentrez pour éviter de contaminer le sol de votre maison. Surtout si vous avez des enfants en bas âge.

Et puis il y a aussi le téléphone portable, le clavier et de la souris de l’ordinateur et même la brosse à dent…