Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 05h55

Commander ses lunettes et ses lentilles sur internet

Le conseil santé du mercredi 5 octobre 2016

Par

C’est légal mais est-ce vraiment pratique ?

Commander ses lunettes et ses lentilles sur internet

Sur le papier, c’est très pratique. En pratique, ça va dépendre de votre correction.

Le premier avantage, c’est que c’est moins cher. Et ça se comprend, pas de boutique, pas de personnel, pas de stock. Le premier conseil est de prendre une boutique en ligne affiliée à une marque déjà existante. Ça vous permettra d’aller en boutique, la vraie, en cas de souci.

Comment ça se passe concrètement ?

Vous allez chez l’ophtalmo qui vous délivre une ordonnance. Depuis 2 ans, celui-ci est tenu de vous notifier également l’écart pupillaire. C’est ce que mesure toujours l’opticien pour adapter au mieux vos verres. Vous avez donc toutes les données nécessaires pour commander vos verres et vos lunettes.

Vous pouvez également choisir plusieurs montures et les essayer chez vous avant de faire votre choix définitif. Comme ce que vous pourriez faire en magasin.

Et concernant les verres ?

C’est un peu plus compliqué pour les verres qui demandent plus de travail de façonnage. Je pense aux astigmates et aux verres progressifs… Regardez bien la qualité des verres commercialisés, avec le nom de la marque et de la gamme. Vous pouvez même demander à votre ophtalmo d’indiquer la qualité du verre sur l’ordonnance. Mais là encore, avec un site affilé a une marque, c’est plus sécurisé. Le seul problème reste pour les petits réglages, vous savez quand les branches vous font mal derrière les oreilles. Il vous faudra quand même aller voir un opticien en vrai.

Et pour les lentilles ?

C’est exactement le même principe. En prenant soin d’avoir un maximum d’infos données par votre ophtalmo, si vous devez les prendre souples ou rigides, journalières ou mensuelles. L’idéal étant quand même que pour une première utilisation vous alliez voir un opticien qui vous donnera de précieux conseils, notamment pour les mettre. Parce que même si c’est pratique internet ça ne remplace pas tout !

Partager sur :