Émissions Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

2min

Bien manger au travail

Par le mercredi 9 novembre 2016
Podcasts : iTunes RSS

Quelques conseils pour manger, quand même, équilibré

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une cantine professionnelle. Et dans ce cas-là il faut anticiper pour pouvoir manger à peu près normalement au bureau. En espérant que celui-ci ait un endroit ou se poser, avec un frigo et un micro-ondes.

Le premier conseil, c’est de cuisiner en avance chez vous, quand vous en avez le temps. Faites un peu plus en quantité le week-end, et préparez-vous des portions à congeler. Il vous suffira de décongeler votre boite la veille au soir pour craner le midi au bureau avec votre blanquette de veau maison ou votre osso bucco.

Si vous détestez cuisiner, il va falloir vous confectionner un repas équilibré sans pour autant tomber dans le piège du tout fait. Les plats préparés sont souvent pauvres en nutriments et riches en sucres, en sels et en mauvaises graisses. Aujourd’hui, il existe des lunchbox, des bento box qui nous viennent du japon où bento signifie repas rapide. Des boites à compartiment où vous pouvez facilement mettre des crudités, un peu de protéines avec un œuf dur, du jambon, du thon, un morceau de fromage que vous pouvez compléter avec du pain et un dessert.

Et en déplacement ?

Le premier conseil si vous savez que vous allez déjeuner à l’extérieur le midi est de prendre un copieux petit déjeuner. Ça vous évitera de sauter sur la première côte de bœuf-frites-sauce roquefort avec le banana split en dessert.

Si vous le pouvez choisissez le restaurant, dans lequel vous avez vos habitudes et où vous savez que vous avez le choix en matière de crudités, de salades de légumes et de fruits. Privilégiez les viandes grillées et les poissons. Et n’hésitez pas à dire au serveur que vous les voulez sans sauce.

Evitez les desserts. Sauf si la salade de fruits frais est à la carte et emportez plutôt une pomme ou tout autre fruit qui vous permettra de terminer votre repas sur une pause sucrée et légère pendant que vos collègues seront encore en train de digérer.