Émissions Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

2min

Le fer

Par le jeudi 22 décembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
-

C’est la saison où on se sent fatigué, raplapla… Et si c’était un manque de fer ?

Il y a les petits manques de fer qui, effectivement nous ralentissent un peu et nous fatiguent. Et puis il y a la grosse carence en fer qui là, porte un nom, c’est l’anémie. Les symptômes de cette anémie sont une pâleur bien visible à l’intérieur des paupières, un essoufflement, une fatigue persistante, des palpitations, des étourdissements, une possible perte des cheveux et des maux de tête.

Une prise de sang confirmera que vous avez une carence en fer, et votre médecin vous donnera alors un traitement oral. Car votre alimentation seule ne suffira pas. Mais en revanche si vous vous sentez juste un peu fatiguée, on peut y remédier assez facilement.

Où le trouver ?

Popeye est un escroc. Il n’y a jamais eu autant de fer que ça dans les peinards. Donc pas la peine de vous ruer dessus.

Les meilleures sources de fer, on les retrouve dans les viandes rouges et les abats, les mollusques, certains légumes verts, les légumineuses, les pains et céréales à grains entiers. Le top du top, ce sont donc les abats. Et parmi eux le boudin noir arrive en première position avec 22,8 mg de fer pour 100g sachant qu’on a besoin de 9mg de fer pour les hommes et 18 pour les femmes.

Le foie et les rognons sont pas mal aussi. Ensuite viennent les viandes rouges donc, puis les coquillages, c’est de saison, n’oubliez pas les poissons qu’on dit bleus le thon, la sardine, le harend ou encore le maquereau, c’est eux qui contiennent le plus de fer.

Mais si vous êtes allergiques à la viande sachez que dans la végétale aussi il y a du fer. Les algues, les légumes secs, certaines céréales, et… le chocolat ! Enfin plus exactement le chocolat noir. Deux petits carrés de chocolat à 70% sont excellents pour un apport de fer. Et allez un petit dernier, les épices comme le cumin, le curry ou le gingembre.

Dernière petite info, peut être que vous faites partie des gens qui ont du mal à fixer le fer. Dans ce cas-là évitez le thé et le café qui contiennent des tanins qui nuisent à l’absorption du fer quand vous les consommez en même temps que vos aliments. On recommande alors de prendre ces boissons 30 minutes avant le repas ou 2 heures après !