Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

-

Le maillot de bain

Diffusion du vendredi 1 juin 2018 Durée : 3min

Comment choisir ?

A moins que vous soyez naturiste et dans ce cas-là vous n'avez aucun souci a priori ni avec votre corps, ni avec le choix périlleux d'un maillot de bain. Mais pour les autres, et notamment les femmes, c'est souvent un casse-tête. 

Le maillot de bain a ce côté assez terrible de ne pas faire de cadeaux. Et entre ce que l'on voit dans les magazines féminins et ce que le miroir de la cabine d'essayage nous renvoie c'est parfois compliqué. Bah oui y'a pas photoshop dans les cabines d'essayage. Heureusement on dit merci à Laura Calu ! Cette humoriste française a lancé sur les réseaux sociaux il y a quelques semaines déjà le #Objectifbikinifermetagueule pour dénoncer le culte de la minceur qui revient chaque année quand arrive l'été. Et tout le monde est invité à se prendre en photo et en maillot.

Et ça marche ! Cette façon d'être décomplexée à plusieurs à un joli succès... 

Alors que ce soit clair, Laura n'a rien contre les bikini mais plus sur l'image du corps qu'on veut faire rentrer dedans. Et parfois on a beau faire tout ce qu'on veut. Ça rentre pas c'est comme ça. Mais commençons par le commencement.

Le choix du maillot de bain. 

Si vous n'avez que 5 minutes à accorder à cet achat, arrêtez tout de suite. Le choix du maillot, c'est comme la robe de mariée ou le fromage sur le plateau. Hyper compliqué. Mais au final il y en a forcément un qui vous convient.

D’abord, on détermine ses points forts et ses points faibles : épaules, poitrine, taille, ventre, hanches. La coupe ne sera pas la même selon notre morphologie. On s'assure du bon maintien du maillot que l'on essaie sans soutien-gorge évidemment. 

On n'hésite pas à essayer des matières différentes, on fait attention aussi aux couleurs et aux imprimés, il y en a qui harmonisent à merveille les proportions du corps (et y'a des gens très intelligents qui travaillent dur pour ça!).

Est-ce que vous le voulez sculptant, gainant, liftant ? Une pièce ou deux pièces ? Tiens puisqu'on en parle, pour les ventres un peu trop ronds vous pensez que le une pièce est la seule évidence, détrompez-vous. Il existe aujourd'hui des modèles rétro avec culotte haute comme Marilyn Monroe oui oui. Parfait et ça laisse découvrir le reste de votre corps fort mignon. 

Petite ou forte poitrines, épaules trop carrées, hanches inexistantes. On a toujours un truc qui ne va pas sur lequel on focalise, et le maillot de bain s'il est mal choisi risque de ne pas être votre allié. Le conseil c'est aussi de faire appel à un professionnel. 

Il y a aujourd'hui des boutiques de maillots de bain, et uniquement de maillot de bain avec des vendeurs et des vendeuses qui connaissent les astuces pour mettre en valeur, camoufler, harmoniser tout ça. Et avec aussi des maillots de qualité. Parfois il faut accepter d'y passer un peu plus de temps et d'y mettre le prix... pour s'allonger l'esprit léger ou en tous cas un peu plus léger, sur la plage cet été...