Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

© Maxppp -

Le massage des bébés

Diffusion du vendredi 6 avril 2018 Durée : 2min

Une interaction entre l’enfant et son parent

Il ne faut surtout pas avoir peur de masser son bébé, même tout petit de quelques jours, car les massages sur bébé apportent détente et relaxation. Et surtout ils créent un lien et une interaction entre l’enfant et son parent. 

En fait, on peut le faire dès la naissance. Mais ça fait parfois peur aux parents qui attendent généralement le premier mois pour vraiment s’y mettre. Si vous avez envie d’essayer c’est très simple. Faites le pourquoi pas après le bain de votre bébé ou avant la sieste ou sa nuit. Le massage va tellement le détendre qu’il va favoriser même son endormissement. 

On conseille de le faire pendant son état de veille tranquille, c’est-à-dire quand il est calme, détendu, mais les yeux ouverts et qu’il cherche le contact. En fait, vous pouvez le faire quand vous voulez sauf après un repas ou un biberon

La bonne technique

Il n’y a pas de technique type, chacun fait un peu comme il le sent. Mais il y a quand même quelques conseils. 

Le premier, c’est d’être, et ça va de soi, dans un endroit calme et chauffé car vous allez masser votre bébé nu donc il ne doit pas avoir froid. Vous pouvez, pour faciliter le massage, utiliser une huile de massage ou un lait de massage. Vérifiez juste que l’un ou l’autre sont comestibles car votre bébé risque de porter ses mains ou ses pieds à sa bouche. 

Votre bébé risque de faire pipi. C’est une réaction normale au toucher. Donc soyez au taquet avec une sortie de bain ou une couche sous la main. Ensuite c’est un peu au feeling. Laissez-vous guidez. 

Le massage doit être chaud, doux mais ferme en même temps. Ce ne sont pas juste des caresses. Pensez ou repensez à ce que vous aimez, vous, en terme de massage. Et commencez toujours par les extrémités de son corps pour ne pas le brusquer : les pieds, les jambes, les mains, les bras, le visage en faisant attention à son crane lors des premières semaines. Puis viennent le dos, les fesses et le ventre, ce sera d’ailleurs très bénéfique si il a des coliques. Le tout en douceur….

Si le bébé n’a que quelques jours, ne faites pas trop long, 10 minutes maxi, et vous pourrez ensuite allonger la durée du massage. L’important est de ritualiser ce rendez-vous. Et vous verrez à quel point votre enfant va adorer ça. Et vous aussi par la même occasion !