Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 05h55

Le miel

Le conseil santé du mardi 20 septembre 2016

Par

C’est un peu comme un médicament. Sauf que c’est bon

Le miel

Le premier avantage du miel c’est qu’il est entièrement naturel, avec peu ou pas de transformation. Ce qui est plutôt rare… Composé à 80% de glucide, c’est un aliment riche en énergie, dans lequel on retrouve principalement deux sucres : le fructose et le glucose, deux sucres simples, facile à digérer et à assimiler pour le corps. Parfait donc dans les yaourts, les tisanes, sur une tartine de pain, sur une tarte en fin de cuisson…

Le miel, on l’assimile aussi très souvent contre les maux de gorge. C’est un antitussif très efficace, et il opère comme un lubrifiant dans votre gorge ce qui apaise les irritations. Il est également très utile après une soirée trop arrosée. Gorgé de fructose, il accélère l’oxydation de l’alcool dans le foie. Ça permet d’éliminer un peu plus vite. Contre les insomnies il est aussi très efficace dans un verre de lait chaud. Et puis je peux aussi vous parler du miel comme produit de beauté. Avec du citron pour avoir la peau toute douce, avec de la poudre d’amande pour un gommage, avec de l’huile d’olive et de l’avocat pour un masque capillaire….

Quel miel choisir ?

Préférez-le toujours produit localement ou bio. Même si le terme bio ne signifie pas grand-chose, car il est impossible de savoir si les abeilles ont butiné dans un champ bio ou traité, mais en tous cas ça vous garantit que l’apiculteur n’a pas traité ses ruches avec des produits phytosanitaires.

Après c’est selon votre goût. Le miel d’acacia, de lavande, de thym sont les plus connus, mais vous pouvez tenter le miel d’arbousier, d’aubépine, de châtaigner, le miel crémeux ou de mille fleur….

Partager sur :