Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

-

Le rapport sexuel

Diffusion du vendredi 8 septembre 2017 Durée : 2min

Combien de temps doit-il durer ?

Le rapport sexuel dure ce qu’il doit durer, il n’y a aucune obligation. Ça dépend de votre âge, de votre santé, de votre état d’excitation aussi… Mais on a vu passer cet été une étude d’un chercheur américain et on a peut-être la réponse.

.

Déjà soyons clairs quand on parle de la durée d’un rapport sexuel, dans le jargon scientifique, on oublie de suite les sentiments, on prend en compte le timing au moment de la pénétration uniquement jusqu’à l’éjaculation. Exit donc les bisous et les préliminaires. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas en faire, bien au contraire. C’est la base pour un rapport réussi.

.

5 minutes

C’est une étude qui a été faite sur 500 couples hétérosexuels, en couple depuis au moins 6 mois et venant de 5 pays différents. Ils ont dû chronométrer leurs rapports sur une période de 4 semaines. Le rapport le plus court a duré 33 secondes et le plus long 44 minutes…

.

La durée moyenne est donc de 5 minutes. Mais attention ce n’est pas un concours si vous faites plus ou moins, y’a pas de quoi s’affoler.

.

On sait en revanche grâce a cette étude que plus les partenaires sont âgés et plus le rapport est un peu plus court. Et bonne nouvelle, l’usage du préservatif n’a aucune influence sur la durée du rapport.

.

Quant au ressenti des couples, sans surprise, quand le rapport dure entre une et deux minutes ils trouvent que c’est trop court. Entre 3 et 7 minutes ils le trouvent satisfaisant, entre 7 et 13 minutes, ils s’estiment comblés et au-delà de 13 minutes comment dire, ils s’ennuient un peu. La morale de tout ça c’est qu’il ne faudrait pas calculer ! Là c’est une étude scientifique, mais dans la vraie vie, il faut écouter son partenaire, et communiquer. Si ça va trop vite, on calme le jeu, si ça va vraiment trop vite on peut aussi en parler et pourquoi ne pas consulter si besoin. Il y a toujours une solution.