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Le sarrasin

Diffusion du lundi 27 mars 2017 Durée : 2min

Aussi appelé blé noir

Si vous êtes déjà rentré dans une crêperie bretonne, alors vous avez forcement déjà gouté au sarrasin avec les fameuses galettes de sarrasin. Qu’on appelle aussi blé noir, ce qui est complètement dingue parce que le sarrasin est tout sauf du blé. Et les intolérants au gluten le savent bien.

Mais on n’est pas obligé d’attendre les galettes de mamie Suzette pour profiter de tous les bienfaits du sarrasin et c’est peut-être le moment d’apprendre à l’utiliser et à le cuisiner différemment….

En cuisine

Le sarrasin est une plante dont on récolte les graines. On le retrouve donc sous forme de graine que l’on va pouvoir cuisiner exactement comme le boulgour, sauf que dans le sarrasin, y’a pas de gluten.

On peut également faire griller ou torréfier ses graines. On le trouve en flocons et puis c’est surtout sous forme de farine que le sarrasin est le plus connu. C’est cette farine qui sert à faire les fameuses galettes.

Mais à vous également les pâtisseries à base de farine de sarrasin. Cer dernières prennent alors un petit gout noisette et une légèreté qu’on ne trouve pas dans la farine de blé par exemple. Mélangez là à de la farine de riz avec un peu de poudre d’amande, de beurre, d’œuf et de sucre et vous obtiendrez une délicieuse pâte sablée. Puisqu’on parle de poudre d’amande vous pouvez réaliser des petits financiers avec uniquement de la farine de sarrasin, mais vous pouvez opter pour du pain, des muffins, des pancakes, des tartes sucrées ou salées…

Amusez-vous à troquer votre farine traditionnelle pour celle de sarrasin et vous verrez la différence !

Les bienfaits du sarrasin

Dans le sarrasin pas de gluten, c’est donc topissime pour les intolérants qui sont gourmands mais également pour tous ceux qui veulent surveiller leur ligne.

Mais surtout le sarrasin a des vertus incroyables, on parle de cette petite graine comme d’un super aliment. Il est riche en protéines végétales, en acides aminés essentiels, en fibres, en anti oxydants, en calcium et en magnésium.

Sachez que si vous mangez chaque jour une tablette entière de chocolat noir, vous allez récupérer 170 mg de magnésium. Si vous mangez un bol de graines de sarrasin vous en aurez 230mg. Sans risque de vous prendre la tête en plus sur la balance.