Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

-

Le vaccin contre la grippe

Diffusion du jeudi 26 octobre 2017 Durée : 2min

C’est pour qui ?

Le vaccin contre la grippe n’est pas une obligation. On recommande le vaccin aux personnes dites à risque, c’est à dire les seniors de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes atteintes de certaines maladies chroniques qui pourraient empirer avec la grippe comme les asthmatiques, les diabétiques et les insuffisants cardiaques.

.

Comment ça marche ?

Si vous avez déjà été vaccinés lors des 3 dernières années dans le cadre d’une campagne de l’assurance maladie, vous avez ou vous allez recevoir un bon de prise en charge spécifique qui va vous permettre de retirer votre vaccin directement chez votre pharmacien.

.

En revanche, si vous êtes enceinte ou que vous avez moins de 18 ans, il faudra passer par votre médecin, même chose si vous n’avez jamais bénéficié de la prise en charge.

.

Pour info, la grippe touche chaque année près de 2 millions de personnes en France.

.

C’est efficace ?

Ce qui est sûr, c’est que les français sont très méfiants vis-à-vis de ce vaccin. Les personnes dites à risques ne se font pas tous vacciner malgré leur prise en charge gratuite. Seule la moitié le fait. Et en partie parce que le vaccin n’est pas efficace à 100%.

.

Ce qui est sûr, c’est qu’il réduit les risques de complications graves et chez les plus de 65 ans, il réduit le risque de décès de plus de 35%.

.

D’autres alternatives ?

Les virus passent essentiellement par l’air, les bises, les mains. Donc on est poli mais pas trop, on évite de serrer des paluches à tour de bras, on se lave les mains le plus possible et on peut tenter la prévention avec l’homéopathie, si ça ne fait pas de bien ça ne peut pas faire de mal.

.

Restez en forme, bougez, mangez équilibré et votre organisme sera plus fort pour lutter contre le virus.

.

Et ne jamais oublier que se protéger, c’est protéger les autres.