Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

© Maxppp -

Le Yoga

Diffusion du mardi 5 juin 2018 Durée : 2min

Près de 2 millions de français le pratiqueraient aujourd’hui

Il suffit d’ouvrir les magazines féminins ou pas d’ailleurs pour voir le mot yoga fleurir partout. Le slow yoga, le yoga avec des chèvres, le yoga pourquoi pas moi, les exercices de respiration du yoga… Et c’est pas compliqué, on a tous au moins une copine qui fait du yoga. Et plus seulement les copines baba cool tendance bouddhistes de votre mère. Près de 2 millions de français le pratiqueraient aujourd’hui. 

Et surtout on nous dit que tout le monde peut faire du yoga. Oui oui même vous qui n’êtes pas souple. Oui oui même vous qui avez quelques kilos en trop. Oui oui même vous qui n’avez pas fait d’activité sportive depuis les cours de sport obligatoires au lycée. 

Le yoga est un harmonieux mélange entre les postures imposées, les mouvements, la concentration, la méditation et la respiration. En fait il existe aujourd’hui plein de pratiques différentes du yoga. Le yoga pour se détendre et déstresser, basé beaucoup sur la respiration, le yoga pour se muscler et étirer ses muscles, le yoga en complément d’une activité sportive... Dans tous les cas, il va améliorer votre souplesse, renforcer vos muscles, soulager vos problèmes de dos, et éliminer pas mal de toxines dans votre corps. Quel que soit votre niveau de pratique, vous aurez forcément un bienfait physique et psychologique

Choisir son yoga 

Il faut se renseigner, voir, poser des questions… Il existe 4 grandes familles de yoga.

Le classique, c’est le hatha yoga, le plus répandu en France, un yoga assez doux et qui convient à tout le monde. Il y a aussi le l’asthanga, un yoga assez physique et un peu plus cardio. Il y a aussi le yoga bikram. Super physique et Pratiqué dans une salle chauffée à 40°. Bon faut aimer la chaleur, mais le but est bien sûr de vous faire transpirer. Enfin on peut aussi parler du yoga kundalini, véritablement basé sur la méditation et l’énergie.

Très franchement je vous déconseille de partir sur un apprentissage tout seul avec des vidéos sur internet. Parce que vous risquez de mal faire les mouvements, peut-être même de vous faire mal alors que le but est tout le contraire, et puis surtout avec un professeur vous allez vraiment partir sur le yoga qu’il vous faut… prendre du plaisir et en sentir très vite les bienfaits….