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Les amandes

Par le jeudi 15 septembre 2016
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Contrairement à ce qu’on pense, elles sont très bénéfiques

On dit souvent que les amandes sont trop grasses ou trop salées. Mais au contraire, elles sont pleines de vertus et ce serait peut-être le moment de les réintroduire dans notre alimentation.

Premièrement, les amandes augmentent l’effet de satiété et pendant ce temps-là on ne grignote pas de cochonnerie.

Deuxièmement, elles nous font du bien. Elles sont bonnes pour le cœur, excellentes pour l’estomac et le transit, antioxydantes grâce à la vitamine E… Elles protègent aussi de l’hypertension grâce au potassium et sont un antistress naturel vu qu’elles sont gorgées de calcium et qu’elles contiennent également du magnésium.

Mais ce que l’on retient surtout des amandes c’est qu’elles permettent de baisser le taux de cholestérol dans le sang. Bref, elles ont vraiment tout bon mais attention tout de même à bien les choisir et de ne pas trop en consommer non plus, car les amandes sont composées à 80% de lipides.

On en mange combien et comment ?

La dose recommandée est de 30g par jour soit l’équivalent de 23 amandes pour profiter de leurs bienfaits sans entrainer de prise de poids.

Comme c’est le cas pour beaucoup d’aliments, l’amande conserve mieux ses bienfaits lorsqu’elle subit peu ou pas de cuisson. Si vous la cuisinez, veillez donc à l’ajouter à la cuisson au dernier moment, pour l’exposer le moins possible à la chaleur. Vous pouvez les consommer fraiches ou grillées mais attention à les choisir grillées à sec car elles pourraient être grillées dans de la graisse pas forcément très très bonne. Et bien sûr on ne les prend ni sucrées ni salées.

L’amande est parfaites le matin dans vos céréales, à l’apéro, pour les en cas du bureau ou le goûter des enfants.

Enfin n’oubliez pas que les amandes font partie des aliments les plus allergènes. Si vous avez des démangeaisons, des gonflements ou de l’urticaire, allez voir directement votre médecin.