Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

© Maxppp -

Les bienfaits du thé

Diffusion du vendredi 2 décembre 2016 Durée : 2min

Le thé est la 2e boisson la plus consommée dans le monde après l’eau

Le thé est la 2e boisson la plus consommée dans le monde après l’eau, et tout le monde s’évertue à nous vanter ses vertus. La raison ? Les polyphénols qu’il contient. Ils ont des vertus anti oxydantes, anti inflammatoires et protègeraient le système vasculaire. Et comme c’est en hiver qu’on est le plus fragile c’est le bon moment pour s’y mettre ou s’y remettre au thé.

En plus de nous réchauffer, les substances contenues dans le thé ont des propriétés antibactériennes et antivirales, et certains avancent même que le thé protégerait du virus de la grippe, à condition d’en boire tous les jours et en bonne quantité.

Plus qu’une simple boisson, le thé vert est une véritable plante médicinale. Il contient en effet des huiles essentielles, des sels minéraux, du calcium, du potassium, du manganèse, du cuivre, du zinc, du fluor, des vitamines A, B et C et de la caféine. C’est peut-être le seul hic. A forte dose, la caféine peut provoquer des palpitations cardiaques, des insomnies ou des maux de tête. Autre inconvénient, il empêche parfois le fer de se fixer.

A faire avec le thé

Si vous ne buvez pas tout votre thé, surtout ne le jetez pas. Laissez le refroidir et trempez y des disques de coton que vous mettrez ensuite au frais ou même au congélateur. Vous pourrez alors les appliquer sur vos yeux pour les décongestionner et effacer vos cernes. Même chose pour les coups de soleil et les piqûres de moustique.

Rayon beauté, vous pouvez aussi faire briller vos cheveux avec du thé. Un quart de litre de thé chaud pour rincer votre shampoing et vous m’en direz des nouvelles. Moins glamour mais ça peut arriver, si vous avez un furoncle qui vous gâche la vie, appliquez un sachet de thé humide toute la nuit dessus. Normalement il devrait se vider tout seul et sans douleur.

Pour les fées du logis, là aussi le thé peut faire des miracles. Un chiffon trempé dans du thé froid et bien essoré va nettoyez vos meubles en un rien de temps, même chose pour vos miroirs après avoir passé quand même un chiffon sec derrière.

Au lieu de jeter votre thé, recyclez-le. Videz vos sachets, récupérez le thé de vos boules à thé et mettez tout ça dans vos plantes ou aux pieds de vos rosiers. Sinon juste boire du thé c’est bien aussi. Thé vert, the blanc, thé noir… à vous de choisir celui qui vous ressemble