Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

© Maxppp -

Les bouchons d'oreilles

Diffusion du mardi 1 mai 2018 Durée : 2min

Une bonne solution pour préserver ses oreilles

Aujourd’hui, on a véritablement pris conscience qu’il fallait protéger nos oreilles, et le marché des bouchons d’oreille a explosé. Un peu comme les décibels. Mais comment s’y retrouver ? Ce n’est pas toujours évident ! 

Si vous avez un petit bout de chou et que vous voulez tout de même faire la tournée des festivals avec lui, il va être difficile de lui enfoncer des boules quies dans les oreilles. C’est pour ça qu’aujourd’hui on trouve des casques anti bruit spécialement conçus pour leurs petites têtes et leurs petites oreilles. 

Ensuite pour vous, tout dépend du bruit que vous souhaitez atténuer. Il y a les bouchons en mousse qui atténuent le moins bien les bruits car ils sont plus légers. Il y a ceux en silicone qui sont déjà préformés, mais il faut quand même les modeler un peu, et ils se dilatent une fois en place pour prendre la forme exacte de votre conduit auditif. Ils sont généralement assez efficaces. Et puis il y a le bouchon d’oreille en cire, les fameuses boules quies, un peu compliquées d’usage, et d’ailleurs ils ne se vendent plus beaucoup.

Les risques

Le premier risque c’est les saletés. Forcement vous avez beau vous laver les oreilles, le bouchon va tout de même ramasser des petites peaux et le fameux cérumen. Dans l’idéal, les bouchons devraient être à usage unique. Dans l’idéal, pour celles en silicones il est possible de les nettoyer avec du savon, mais elles deviennent un peu moins efficaces. 

L’autre risque, c’est la gêne. N’oubliez pas que vous avez un truc enfoncé dans votre oreille et pour peu que vous dormiez sur le côté vous pouvez ressentir une certaine gêne. Si ce sont des douleurs plus accentuées ou même des acouphènes c’est possible, là il faudra penser à consulter. 

Mais sans en arriver là, le bouchon d’oreille peut être une bonne solution pour ceux qui ont un sommeil très léger, qui travaillent en décalé et qui ont besoin de dormir alors que c’est l’agitation dehors, ceux qui veulent se concentrer en open space ou pour ceux qui ont très envie de dormir près de leur amoureux même quand il ronfle très très fort. D’ailleurs à ce sujet, si les bouchons d’oreilles du commerce ne vous suffisent pas au niveau de l’atténuation du bruit, vous pouvez les commander sur des sites spécialisés dans les accessoires du BTP, avec des niveaux d’atténuation plus élevés. Et surtout vous pouvez les commander par sachet de 100 ou 200. Pour en changer plus souvent !