Toutes les émissions

Le conseil santé

Du lundi au vendredi à 05h42

-

Les chaussures de running

Diffusion du jeudi 5 avril 2018 Durée : 2min

Comment les choisir ?

Pour courir, il faut avoir les bonnes chaussures. C’est primordial car lorsque vous courez, tout votre poids se retrouve sur vos articulations, les genoux en premier, les pieds ensuite. 

Lorsque l’on court, l’onde de choc créée à chaque foulée correspond à 3 fois votre poids. Et cette onde se propage de votre talon jusqu’en haut de votre colonne vertébrale. Donc vous avez plutôt intérêt à amortir tout ça. Et évidemment vous n’allez pas choisir les mêmes chaussures si vous faites 50 kg et si vous en faites 80. 

Ensuite, vous devez déterminer combien vous courrez et où vous courrez. Si c’est sur route, en forêt, ce n’est pas la même chose, si vous courrez une fois par semaine ou trois fois par semaine ce n’est pas la même chose non plus. Sur un terrain dur comme la route on va là encore privilégier l’amorti, sur un terrain plus accidenté c’est le maintien du pied qui sera important et la semelle crantée pour accrocher et éviter les pièges.

Combien dure une paire de chaussures

Là aussi tout dépend de votre pratique. On ne parle pas en mois ou en année mais en kilomètres

En général, on préconise de changer de paire de running tous les 700 ou 800 kilomètres. Mais si vous faites de la compétition, vous aurez des chaussures plus légères et là on parle plutôt de 500 km. 

Si vous devez changer, embarquer vos chaussures avec vous. Le vendeur regardera alors l’usure de vos chaussures, ça lui permettra de connaitre votre foulée, élément indispensable pour le bon choix de ses chaussures. 

Si vous y allez pour la toute première fois, je vous conseille auparavant de passer par la case podologue. Ne choisissez jamais votre chaussure de running seul. Les vendeurs dans les magasins de sport sont généralement bien formés. Vous pourrez essayer la chaussure que vous devrez prendre un peu plus grande que vos chaussures de ville habituelles. 

Dernier conseil : allez-y en fin de journée, quand vos pieds auront bien gonflés. Car ce sera la même chose quand vous serez en train de courir